Plus

Le club de l'AZ condamne les supporters qui ont attaqué les fans de West Ham

Les supporters de l'AZ durant la rencontre.
Les supporters de l'AZ durant la rencontre.Profimedia
L'entraîneur et les joueurs du club néerlandais de l'AZ ont condamné les supporters de leur propre équipe qui ont attaqué la famille et les amis de joueurs des Hammers célébrant leur succès en demi-finale de l'Europa Conference League ce jeudi.

Les supporters locaux ont franchi une barrière et attaqué le contingent de West Ham assis dans une section réservée derrière le banc de touche de leur propre équipe à l'AZ Stadium. Une bagarre a suivie, au cours de laquelle les joueurs de West Ham, dont le capitaine Declan Rice, ont tenté de s'interposer, plusieurs d'entre eux se précipitant pour venir en aide à des proches.

"C'est ennuyeux, ça n'a pas sa place dans notre stade. De préférence dans aucun stade", a déclaré l'entraîneur Pascal Jansen, dont l'équipe s'est inclinée 1-0 ce jeudi, alors que West Ham a remporté une victoire 3-1 sur l'ensemble des deux matches pour se qualifier pour la finale contre la Fiorentina à Prague le 7 juin. "J'ai honte. Il faut savoir contrôler ses émotions, même un soir de défaite."

Le défenseur Pantelis Hatzidiakos fait partie des joueurs de l'AZ qui ont dénoncé la violence lors des interviews d'après-match. "Je pense que c'est triste ce qui s'est passé. Ma famille était là-haut. J'ai été en contact avec eux et ma petite amie m'a dit qu'ils tremblaient", a-t-il déclaré à la télévision néerlandaise.

"Je ne les appelle même pas des supporters. Restez chez vous si vous avez de telles intentions. J'ai vraiment apprécié la soirée jusqu'au coup de sifflet final. Ce qui s'est passé après, je le trouve très triste et dommage." La police et les stadiers se sont rapidement rendus sur les lieux pour éviter toute nouvelle confrontation et le calme est revenu au bout de dix minutes.

Un incident similaire s'est produit à Londres la semaine dernière lorsque des supporters de l'AZ, dont la famille de l'entraîneur Jansen, ont été accostés par des fans de West Ham après avoir célébré le but marqué par le club néerlandais lors de la première mi-temps du match aller.