Plus

Comment Manchester United et Tottenham se sont qualifiés pour la finale de la Ligue Europa

Le trophée de l'Europa League à Old Trafford, Manchester, le 8 mai 2025.
Le trophée de l'Europa League à Old Trafford, Manchester, le 8 mai 2025.News Images, News Images LTD / Alamy / Profimedia
La finale de la Ligue Europa de cette saison sera disputée par deux équipes de Premier League, Manchester United et Tottenham étant sortis indemnes de leurs demi-finales respectives.

En temps normal, cette déclaration n'aurait rien d'exceptionnel, mais lorsque l'on sait que Manchester United occupe la 15e place en première division anglaise et les Spurs la 16e, les choses prennent une autre tournure.

Pour donner un peu plus de contexte, aucune équipe participant à la finale depuis que la Coupe de l'UEFA a été rebaptisée lors de la saison 2009/10 n'a terminé plus bas que la 12e place de son championnat respectif.

Fulham a perdu la finale en 2010 et Séville l'a remportée en 2023, tous deux alors qu'ils étaient classés 12e.

L'Europe a offert à United et aux Spurs un répit 

À bien des égards, les séjours européens respectifs de Manchester United et des Spurs ont offert un peu de répit après les épreuves et les tribulations nationales, et l'importance de la finale de cette année ne peut donc pas être surestimée.

Cette finale européenne sera la sixième à se dérouler entièrement en Angleterre, après la Coupe de l'UEFA 1972 (Tottenham - Wolves), la Ligue des champions 2008 (Chelsea - Man United), la Ligue Europa 2019 (Arsenal - Chelsea), la Ligue des champions 2019 (Liverpool - Tottenham) et la Ligue des champions 2021 (Chelsea - Man City).

Le vainqueur de cette année s'assurera également une participation à la Ligue des champions la saison prochaine et une manne financière associée, tandis que sa participation à la plus haute compétition européenne sera la première fois que six clubs de Premier League participeront à la compétition au cours de la même saison.

Casemiro célèbre son but contre l'Athletic Club lors de la demi-finale retour de l'Europa League.
Casemiro célèbre son but contre l'Athletic Club lors de la demi-finale retour de l'Europa League.News Images, News Images LTD / Alamy / Profimedia

Bien que United ait été mené au score jeudi soir par Mikel Jauregizar de l'Athletic Club, le vent a tourné lorsque le remplaçant Mason Mount a égalisé le soir même et permis aux Red Devils de mener 4-1 sur l'ensemble des deux matches.

Il est ainsi devenu le premier remplaçant à inscrire un doublé dans un match européen à élimination directe pour United depuis David Beckham contre le Real Madrid en quart de finale de la Ligue des champions en avril 2003.

Les visiteurs n'ont pas su saisir leur chance à Old Trafford

Même s'il n'a pas réussi à rassembler ses troupes en Premier League, Ruben Amorim peut se réjouir du fait que son équipe (anciennement celle d'Erik ten Hag) est invaincue en 14 matches de Ligue Europa cette saison (9 victoires, 5 défaites). C'est le plus grand nombre de matches jamais disputés dans une campagne européenne sans défaite.

Le Portugais est également devenu le premier coach à atteindre une grande finale européenne lors de sa première saison à la tête d'un club anglais depuis Thomas Tuchel avec Chelsea en Ligue des champions 2020/21, et le deuxième à le faire pour Man United après Jose Mourinho en Ligue Europa 2016/17.

L'Athletic Club et United ont tous deux tiré 11 fois au but à Old Trafford, mais les visiteurs n'en ont cadré qu'une seule. En effet, les statistiques de passes et de possession de balle étaient relativement égales, tout comme les 19 dribbles réussis par les hôtes contre 18 pour l'Athletic Club.

Statistiques du match Man United - Athletic Club
Statistiques du match Man United - Athletic ClubOpta by Stats Perform

Ernesto Valverde a passé en revue les erreurs commises par son équipe et en a retenu quelques-unes.

Tout d'abord, ils n'ont rien fait des 27 centres dans la surface (United n'en a eu que cinq), et ont intercepté des passes à 21 reprises, sans pour autant parvenir à construire une attaque dangereuse.

Finalement, les Red Devils se sont qualifiés pour la finale contre Tottenham, une équipe qu'ils n'ont pas battue au cours des six derniers matches et qui les a également éliminés de la Carabao Cup plus tôt cette saison après une épopée de sept buts.

La finale de la C3 promet des buts à gogo

À moins que les deux entraîneurs n'adoptent une approche prudente lors de la finale, les buts seront garantis. Lors de 12 des 14 dernières rencontres, au moins deux buts ont été marqués, et neuf de ces matchs ont vu trois buts ou plus.

Ange Postecoglou a souvent déclaré qu'il remportait toujours un trophée lors de sa deuxième saison, et il n'est plus qu'à 90 minutes de le faire. Le commentateur Paul Robinson a toutefois lancé une mise en garde à l'approche de la finale.

Ange Postecoglou célèbre après la demi-finale retour de Ligue Europa.
Ange Postecoglou célèbre après la demi-finale retour de Ligue Europa.PA Wire via NTB, PA Images / Alamy / Profimedia

"Si Tottenham ne gagne pas, il ne sera pas à la tête de l'équipe la saison prochaine", a déclaré Robinson après le match contre Bodo/Glimt. "La saison entière d'Ange Postecoglou et la carrière de Tottenham dépendent de ce résultat. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de ce match".

Bien qu'il ait fallu attendre la 63e minute de la demi-finale pour que Dominic Solanke parvienne à calmer les nerfs, les Londoniens, tout comme United, n'ont jamais vraiment été en danger. La frappe spéculative de Pedro Porro, qui s'est écrasée sur le poteau à la 69e minute, n'a fait qu'alourdir le score global.

Le but de Porro était également le premier inscrit par un joueur des Spurs à l'extérieur de la surface en compétition européenne depuis celui de Son Heung-min contre Manchester City en quart de finale de la Ligue des champions 2018/19.

Le plus grand nombre de victoires des Spurs en une seule campagne européenne

Cette victoire a permis à Tottenham de remporter sa neuvième victoire en C3 cette saison (3N 2D), ce qui constitue le plus grand nombre de victoires jamais obtenues au cours d'une même campagne dans une compétition européenne majeure, et leur a permis de remporter deux victoires consécutives à l'extérieur en Europe pour la première fois depuis novembre 2013.

Une possession de balle de 31,3 % seulement sur les 90 minutes n'a pas plu à Postecoglou, mais les hôtes ont été tenus à distance avec une relative facilité, comme en témoignent les deux tirs cadrés qu'ils ont effectués.

Si l'on se penche sur d'autres paramètres du match, on peut se demander comment Bodo/Glimt n'a pas réussi à se qualifier pour le tournoi de Bilbao. Tout ce qui comptait, c'était le résultat.

Bodo/Glimt - Tottenham : les statistiques du match
Bodo/Glimt - Tottenham : les statistiques du matchOpta by Stats Perform

Les livres d'histoire retiendront que Tottenham a atteint la finale aux dépens de Bodo/Glimt, bien que ces derniers aient réussi plus du double de passes que leurs adversaires (600 contre 257), presque le triple de passes précises (518 contre 188) et 21 centres dans la surface de réparation.

L'acharnement de l'équipe de Premier League ce soir-là a donné lieu à un type de jeu différent de la part des Spurs, et peut-être anathème par rapport à celui qu'ils pratiquent habituellement sous la direction de Postecoglou. Le fait qu'ils aient obtenu le bon résultat suggère qu'un léger changement de tactique était exactement ce qu'il fallait faire dans ces circonstances.

Les supporters des Spurs seraient ravis de célébrer leur premier trophée depuis la finale de la Coupe de la Ligue 2008, tandis que les joueurs de United ont besoin de soulever le trophée pour des raisons totalement différentes.

C'est précisément pour cette raison que la finale de la Ligue Europa 2025 sera un match décisif, dans un sens ou dans l'autre.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore