"Nous devons faire preuve de plus de colère, obtenir plus de ballons, créer plus de danger, être plus actifs et surtout, plus courageux". Les mots du capitaine de Manchester United ont sonné en appel belliqueux lors de sa dernière conférence de presse. A la fois mobilisateur sur et en dehors du terrain et, joueur capital dans la réussite de l'équipe d'Old Trafford, Bruno Fernandes harangue ses coéquipiers pour mieux réussir. Et si ces derniers ne suivent pas, il restera le gardien de cette philosophie pour renverser le cours de la partie.
Le sauveur de United cette saison
L'année 2024/25 de Manchester United a été particulièrement difficile. 14e de Premier League, le club a connu beaucoup de soucis, et de remaniements. Mais, il a tenu le choc en Ligue Europa. 3es lors de la phase qualificative, les Mancuniens ont en effet aligné huit matchs sans défaite (5V, 3N), le tout mené par un Fernandes des grands soirs. Cumulé à sa forme en phase finale, son impact a été essentiel à la réussite de son équipe.
Le Portugais compte d'ailleurs 5 buts et 3 passes décisives cette saison en Ligue Europa. Un total surprenant pour un milieu central, mais logique lorsqu'on découvre sa mobilisation. Quatre de ses buts ont par exemple été inscrits sur penalty, ce qui témoigne non seulement son excellence dans l'exercice, mais aussi, sa capacité à garder son sang-froid.
Et si cela ne suffit pas, Fernandes distille des parties de haute volée. Sa capacité à orienter le jeu, exploiter les espaces et se montrer particulièrement efficace sur coups de pied arrêtés a construit le parcours régulier des Red Devils en C3.
Joueur ayant réalisé le plus de passes décisives en phase à élimination directe de la compétition depuis le 1/4 de finale aller contre l'Olympique Lyonnais (2-2), il pourrait l'entretenir en déjouant les plans des Basques de Bilbao ce jeudi.
La valeur sûre d'Amorim
Ce n'est pas parce que les deux partagent une nationalité que leur entente est aussi efficace. C'est plutôt grâce à la lucidité et l'expérience du milieu de terrain. Parfait relaye de son coach, il n'hésite pas à recadrer les siens, quitte à s'attirer les foudres de certains.
Ruben Amorim n'avait d'ailleurs jamais été sorti ou remplacé volontairement par son entraîneur depuis début décembre. Cependant, il n'a joué que 32 minutes le 20 avril dernier face à Wolverhampton afin d'être reposé en vue des échéances à venir. Une belle preuve de confiance qui en dit également long sur la garantie qu'il représente. Même dans un mauvais jour, le joueur possède la foi de son coach.
Cela a conduit l'entraîneur à récemment assurer qu'il ne quitterait pas le club malgré les rumeurs. "Non ça n'aura pas lieu", a-t-il certifié. "J'ai besoin de Bruno ici (...) Nous voulons regagner la Premier League, nous voulons que les meilleurs joueurs continuent avec nous. Il est le type de joueur que nous voulons alors, il n'ira nulle part".
Figure encore indispensable à la fois à l'entraîneur, ses coéquipiers et son club, Fernandes est une nouvelle fois attendu au tournant pour guider United. Il sera peut-être celui qui accordera à son club au moins un trophée dans une saison laborieuse.