Bologne en pleine forme balaie Salzbourg et décroche une victoire cruciale en Ligue Europa

Jens Odgaard de Bologne (au centre) célèbre l’ouverture du score avec Federico Bernardeschi et Tommaso Pobega
Jens Odgaard de Bologne (au centre) célèbre l’ouverture du score avec Federico Bernardeschi et Tommaso PobegaSTEFANO RELLANDINI / AFP

L’excellente dynamique de Bologne s’est poursuivie avec une victoire 4-1 face au FC Red Bull Salzburg lors d’un match spectaculaire de Ligue Europa (LEU) au Stadio Renato Dall’Ara.

Fort d’une série d’invincibilité de 11 matchs toutes compétitions confondues avant cette rencontre, Bologne a démarré la partie tambour battant et a failli ouvrir le score après 18 minutes. L’incursion tranchante de Riccardo Orsolini dans la surface s’est conclue par une frappe puissante, repoussée par Alexander Schlager, avant que Jens Odgaard ne manque le cadre alors que le but était grand ouvert.

Odgaard allait toutefois se rattraper rapidement pour donner l’avantage aux Rossoblu, profitant d’un mauvais dégagement de la défense adverse pour inscrire son deuxième but de la saison en Ligue Europa d’un tir précis au fond des filets, 1-0 (26e).

Mais il n’a pas fallu longtemps à l’équipe de Thomas Letsch pour rétablir la parité dans ce match crucial pour les deux formations. RB Salzburg a frappé en contre peu après la demi-heure de jeu, offrant à Edmund Baidoo une énorme occasion après une passe de Yorbe Vertessen. La tentative de Baidoo a été repoussée par Federico Ravaglia, mais le ballon est revenu dans les pieds de Vertessen, qui n’a pas tremblé pour égaliser, 1-1 (33e).

Le match s’est ouvert de plus en plus à mesure que la première période avançait, et les locaux ont failli reprendre l’avantage juste avant la pause. À la 36e minute, Thijs Dallinga a vu sa tentative à bout portant superbement détournée par Schlager sur son premier poteau, avant que Tommaso Pobega ne gaspille une occasion en or dans la foulée.

Momentum du match
Momentum du matchOpta by StatsPerform

Les locaux ont accéléré dès le début de la seconde période, un rythme auquel RB Salzburg n’a pas su répondre. Un superbe ballon en profondeur de Juan Miranda a trouvé Dallinga dans la surface, et ce dernier a conclu d’une finition remarquable pour redonner l’avantage aux Rossoblu, 2-1 (51e).

L’équipe de Vincenzo Italiano n’en est pas restée là : deux minutes plus tard, Federico Bernardeschi a surgi tel un saumon pour reprendre de la tête un superbe centre de Nadir Zortea et creuser l’écart pour Bologne, 3-1 (53e).

Les Autrichiens ont tout tenté pour revenir dans la partie, et Ravaglia a dû s’employer à deux reprises pour préserver l’avantage avant que le remplaçant Petar Ratkov ne contourne le gardien et pousse le ballon au fond, mais le but a été annulé par la VAR pour un hors-jeu très limite. La frustration de Ratkov s’est poursuivie à la 83e minute, lorsque sa frappe a heurté la barre transversale.

Les locaux ont définitivement scellé le sort du match en fin de rencontre, Orsolini concluant de près pour parachever le succès de son équipe, 4-1 (86e).

Ce succès permet à Bologne de renforcer ses ambitions de terminer la phase de groupes dans le top 8 et de grimper dans le top 20 du classement. Pour le RB Salzburg, les espoirs d’atteindre les barrages à élimination directe s’amenuisent fortement après une quatrième défaite en cinq matchs.

Statistiques clés du match
Statistiques clés du matchOpta by StatsPerform

Homme du match Flashscore : Federico Bernardeschi (Bologne)

Cliquez ici pour en savoir plus sur le match.