Plus

Bilal El Khannouss, le milieu offensif qui monte silencieusement en puissance

El Khannouss célébrant son but contre le Celta de Vigo le 25 septembre.
El Khannouss célébrant son but contre le Celta de Vigo le 25 septembre.THOMAS KIENZLE/AFP

Prêté avec obligation d'achat à Stuttgart cet été, Bilal El Khannouss fait déjà progressivement son trou en Allemagne. Promesse européenne annoncée depuis plusieurs années, l'international marocain de 21 ans a déjà pris les commandes du collectif de Sebastian Hoeness à l'heure d'affronter le Fenerbahçe à Istanbul ce jeudi.

Vice-champion de Bundesliga en 2024, le VfB Stuttgart est un des clubs qui a le plus progressé outre-Rhin dernièrement. Grâce notamment à plusieurs mercatos réussis, Die Schwaben séduisent sur les terrains. 

Qualifiée en Ligue des champions la saison dernière, l'équipe d'Hoeness n'a pas rallié la phase à élimination directe, mais n'a pas été ridicule pour autant. Sur le plan national, ce fut un peu plus difficile jusqu'à la finale de Pokal. Le 24 mai, Stuttgart a soulevé son premier trophée majeur en 18 ans. Dans un pays où les cadors se partagent les titres depuis quinze ans, cette Coupe d'Allemagne représente un premier aboutissement.

En l'espace de deux ans et demi, Sebastian Hoeness a accompli un très beau travail et cela semble reparti de plus belle cette saison. Le technicien de 43 ans a posé ses valises dans cette ville du sud de l'Allemagne en avril 2023 après une expérience mitigée à Hoffenheim (2020-2022).

Les ventes les plus importantes du club ont quasiment toutes été réalisées durant les trois derniers étés. Signe que la cellule de recrutement est très efficace, les récents achats ont déjà montré satisfaction. La plus belle réussite est sans aucun doute celle de Nick Woltemade. L'attaquant parti à Newcastle en toute fin de mercato avait été recruté libre de tout contrat une saison auparavant.

Financièrement, le club présente une situation relativement saine au regard des investissements effectués. L'ex-Niçois Badredine Bouanani, acheté 15 millions d'euros cet été, constitue la plus grosse recrue.

Globalement, ce VfB Stuttgart s'est reconstruit progressivement en faisant confiance à de jeunes joueurs prometteurs d'Allemagne ou d'ailleurs, ainsi que sur son centre de formation. C'est dans ce contexte-là que Bilal El Khannouss peut déjà s'épanouir après seulement sept matches disputés.

Beaucoup de talent à revendre

Cet été, le directeur sportif Christian Gentner a notamment acté le retour de l'attaquant portugais Tiago Tomas (13 millions d'euros) et la venue du prometteur Noah Darvich (19 ans), en provenance du FC Barcelone (1 million d'euros). Le Français Lorenz Assignon a également été acheté pour 12 millions d'euros. Et, enfin, Stuttgart est allé piocher du côté du Real Madrid en s'attachant les services du milieu Chema Andrés (3 millions d'euros).

En plus de l'ossature déjà en place comme Angelo Stiller, Maximilian Mittelstädt, Ermedin Demirovic, Deniz Undav ou encore Jeff Chabot, le VfB Stuttgart peut nourrir de belles ambitions. 

Et force est de constater que cela fonctionne après sept journées de Bundesliga. Derrière le Bayern Munich et Leipzig, Die Schwaben sont sur le podium après avoir enchaîné quatre succès de rang. 

En Ligue Europa, le manque de réussite a sévèrement puni les hommes de Sebastian Hoeness puisque le FC Bâle a triomphé au St. Jakob Park (2-0), le 2 octobre. Pourtant, cela avait bien commencé lors de la journée inaugurale avec une victoire intéressante à domicile contre le Celta de Vigo (2-1). Ce 25 septembre, El Khannouss a réalisé une très bonne prestation en inscrivant notamment le second but à la 68ᵉ minute de jeu.

Son rendement dans le dernier geste est à louer, mais ce n'est pas tout. Dans sa position de N°10 au sein du 4-2-3-1 mis en place par Hoeness, le Marocain excelle aussi bien à la passe qu'au dribble. 

El Khannouss est un meneur de jeu mobile qui sait apporter le danger en orientant le jeu, ainsi qu'en éliminant son vis-à-vis. De plus, à la finition, sa présence est un bel atout pour ses coéquipiers. Surtout, il est plutôt efficace, comme le démontrent les statistiques avancées. En Bundesliga, personne ne fait mieux à son poste en termes de passes longues réussies (15). Et, avec 15 occasions créées, il fait partie des meilleurs joueurs à son poste. 

Ce jeudi soir, au Şükrü Saracoğlu, il va être intéressant de voir à quel point il est capable de dompter l'ambiance hostile du Fenerbahçe. À l'extérieur, le VfB Stuttgart se doit encore de progresser pour atteindre ses objectifs.