Tombeur de l'Olympique lyonnais lors des quarts de finale, Manchester United avait rendez-vous jeudi avec l'Athletic Club, dans un San Mamés plein à craquer, pour une demi-finale aller de Ligue Europa. Les Basques qui n'avaient pas perdu le moindre match européen à domicile se sont lourdement inclinés 3-0 ce jeudi, après notamment un carton rouge adressé très tôt dans la partie à Dani Vivian pour une faute sur Rasmus Hojlund dans la surface. Une séquence polémique puisqu'Alejandro Garnacho avait touché le ballon de la main au départ de l'action, action qui n'a pas été montrée par la VAR.
La tension s'est accrue autour de l'arbitre lorsque quelques minutes plus tard la même faute de Harry Maguire n'a pas été sanctionné de la même couleur de carton. Les Mancuniens rentrent chez eux avec un sacré avantage de +3 buts et attendent donc les Basques jeudi prochain à Old Trafford dans les meilleures dispositions. En grandes difficultés en championnat, l'actuel 14e de Premier League est en passe de se qualifier en finale d'une compétition européenne pour la première fois depuis 2021, où il pourrait croiser un autre pensionnaire anglais, Tottenham, 16e de PL et vainqueur lui aussi 3-0 de Bodo Glimt.
Un carton rouge qui change la donne
Et très vite, Manchester United croit ouvrir le score grâce à Alejandro Garnacho, lancé sur la droite et qui s'arrache pour venir croiser son tir en bout de course. Mais il est signalé hors-jeu (5e). Un autre Alejandro, Berenguer, lui répond avec une frappe du gauche de 20 mètres en glissant, qui force André Onana à un beau plongeon sur sa droite (7e). Au fil des minutes, les Basques élèvent le niveau de jeu et étouffent peu à peu les Red Devils.
Casemiro vient par exemple sauver les siens alors que Nico Williams avait chopé le ballon à Victor Lindelöf et cherchait à remettre pour Maroan Sannadi dans la surface (17e). Iñaki Williams poursuit sur son côté gauche et envoie un centre en retrait pour Berenguer qui tire depuis le point de pénalty. Mais Lindelöf repousse sur sa ligne (18e). Alors que les locaux poussent, c'est Manchester United qui ouvre le score : sur le côté droit, Harry Maguire s'arrache et centre sur la droite, Manuel Ugarte prolonge de la tête et Casemiro place la sienne au second poteau pour tromper Agirrezabala (29e).
Puis rebelote sur le côté droit : cette fois-ci c'est Noussair Mazraoui qui déborde et vient centrer fort devant le but. Rasmus Hojlund est trop court pour couper de la semelle mais réclame un pénalty pour avoir été freiné dans sa course par Dani Vivian (32e). Après révision à la VAR, l'arbitre désigne le point de pénalty et adresse un carton rouge au défenseur basque. L'Athletic Club est réduit à 10 très tôt dans la rencontre, et ce malgré la main offensive de Garnacho sur l'action qui mène au pénalty. Aux 11 mètres, Bruno Fernandes ne se fait pas prier et enfonce, 2-0 (37e). Pour redresser la tête, Iñaki Williams prend sa chance de loin après une frappe repoussée de son frère, mais ne trouve pas le cadre (40e).
Le coup de grâce est finalement donné par Bruno Fernandes, qui signe un doublé, après une très belle déviation d'une talonnade par Manuel Ugarte à l'entrée de la surface. Le capitaine des Red Devils ouvre son pied droit dans sa course pour battre Julen Agirrezabala, 3-0 (45e). Le score aurait même pu être plus lourd si la reprise axiale de Mazraoui aux 20 mètres après un corner de Fernandes ne s'était pas écrasée sur la transversale (45e+4).
Les Basques crient au scandale
Au retour des vestiaires, Manchester United réclame un pénalty lorsque Garnacho s'écroule aux six mètres après un duel dans la course avec Yuri Berchiche. Mais l'arbitre ne bronche pas cette fois-ci (53e). Puis à son tour l'Athletic Club signale une faute grossière : alors que Sannadi filait seul vers le but mancunien, il est ceinturé par Maguire qui réussit à lui chiper le ballon. La VAR intervient pour un potentiel carton rouge mais rien n'est sifflé (57e). Énorme bronca de la part des supporters basques, qui crient à la "corruption de l'UEFA".
Après ce gros moment de tension, les Red Devils reviennent à la charge et Casemiro enroule aux 20 mètres. Agirrezabala claque bien le ballon au-dessus de sa cage (63e). Fernandes se charge du corner à suivre et trouve la tête de Casemiro au premier poteau. L'ancien Madrilène envoie le ballon sur le montant (64e). Nico Williams tente de relancer les siens en se faufilant dans le couloir gauche mais est accroché par Mazraoui et tombe (68e), puis son frère prolonge et sert Sannadi, qui rate son contrôle.
Bruno Fernandes cherche à mettre Bilbao définitivement KO avec une frappe lointaine plein axe, qui force Agirrezabala à bien se coucher. Puis Casemiro centre ensuite sur la droite mais ça manque précision (81e). Les joueurs de l'Athletic tentent tout sur les dernières minutes pour espérer marquer au moins un but avant la fin, mais Alvaro Djalo est bien quadrillé par la défense mancunienne, quand Unai Gomez manque sa reprise de la tête. Mais pas de miracle, même le coup franc arraché à la 95e termine dans les gants d'Onana.