Une défaite plutôt logique. Si l'OL a tardé pour arriver à Séville en raison des intempéries qui frappaient le nord de l'Espagne, les Gones n'avaient dans tous les cas pas l'intention de briller sur la pelouse de la Cartuja, où joue le Betis le temps de la rénovation du Benito Villamarin. Paulo Fonseca avait largement retapé son équipe ce jeudi, pour mettre un XI totalement inédit - dont les jeunes Merah, De Carvalho et Molebe - et faire reposer ses cadres. Et logiquement les joueurs du Betis se sont imposés 2-0. Lyon reste malgré tout 7e du classement, toujours dans le top 8, quand les Andalous gagnent 9 places et remontent à la 9e place.
Deux buts en cinq minutes pour faire le break
L'OL se fait peur dès le coup d'envoi. Tanner Tessmann joue de manière trop nonchalante devant sa surface et subit le pressing de Cédric Bakambu. Le ballon rebondit sur Moussa Niakhaté, qui peut relancer proprement, toujours au sol (5e). Lyon répond et pprès un coup franc, Khalis Merah, dans la surface, tente sa chance du droit, mais c'est à côté (9e). Les Gones insistent et Martin Satriano tente de combiner avec Adam Karabec d'une talonnade. Le Tchèque se heurte à un défenseur adverse, qui protège bien son ballon, avant de récupérer une sortie de but (17e).
Les Sévillans profitent de la passivité du milieu de terrain lyonais pour se projeter et servir Antony à droite de la surface. Il repique sur son pied gauche, déclenche la première frappe sévillane. Aucun danger pour Greif (20e). Les locaux réclament un premier pénalty après un contact rugueux d'Abner sur Aitor Ruibal, qui tentait de se rattraper de sa perte de balle préalable. Il revient défendre en catastrophe et bouscule le capitaine du Betis. L'arbitre ne dit rien (25e).
Puis Ez Bade profite d'une mauvaise relance lyonnaise pour se faufiler dans la surface lyonnaise, faire deux passements de jambe et foncer au premier poteau. Dominik Greif couvre bien (29e). Mais le numéro 10 bético ouvre bien le score sur le corner suivant, dévié de la tête par Cédric Bakambu au premier poteau et coupé par Ez Abde au point de pénalty, 1-0 (30e). Antony aurait pu doubler la mise sur l'action suivante, héritant d'un ballon aux 40 mètres avant de tenter un centre-tir qui file devant le but lyonnais (31e).
Le Brésilien n'aura qu'à attendre trois minutes pour marquer à son tour, profitant d'un long ballon de Marc Roca pour se jouer de l'alignement douteux des Lyonnais et foncer plein axe. Greif tente une sortie loin de sa ligne pour combler le retard de Ruben Kluivert, mais Antony se joue de lui et le lobe, 2-0 (35e).
Abner passe encore à la limite du carton rouge, lorsqu'il retient Antony et le projette au sol. Une grosse faute qui aurait pu lui valoir un second jaune (39e). La première frappe cadrée de l'OL attendra la 42e minute, sur une reprise de Tanner Tessmann pas assez puissante pour inquiéter Alvaro Valles (42e). Même sort pour le tir enchaîné lointain d'Enzo Molebe directement sur le gardien sévillan (44e).
Les entrants lyonnais font du bien
Au retour des vestiaires, le Betis passe tout proche d'obtenir un pénalty, mais l'arbitre ne bronche pas. Et grâce à ses entrants, Lyon reprend des couleurs. Afonso Moreira file dans le dos d'Aitor Ruibal retrouve Nicolas Tagliafico, qui s'appuie sur Khalis Merah dans l'axe. D'un dribble tout en finesse, le Gone rentre dans la surface et enroule du droit. Ça ne retombe pas assez vite dans la lucarne (48e).
Mathys De Carvalho suit le bon élan lyonnais et envoie une lourde frappe du droit de 25 mètres, bien sèche, qui contraint Valles à une parade sur sa droite, au ras du poteau (60e). Tagliafico est finalement signalé en position de hors-jeu. Dans le dos de la défense lyonnaise, Bakambu sert Abde qui tente sa chance malgré l'angle très fermé. Greif a bien bouché son angle, mais le ballon reste dans les 6 mètres avant que Tagliafico ne repousse difficilement au second poteau (64e).
Ainsley Maitland-Niles a le ballon du 2-1 dans les pieds mais il écrase sa reprise du pied droit, qui rebondit avant de passer au-dessus de la transversale (69e). Lyon fait le siège de la surface betica et Moreira sert Tagliafico qui croise fort devant la cage de Valles sans être cadré (73e). Le Betis réclame un nouveau pénalty alors que Kluivert effleure du pied Pablo Fornals qui s'écroule dans la surface. Mais après un check VAR, l'arbitre fait signer de jouer (76e). L'OL n'aura pas mieux à proposer en fin de match.
