Plus

Avec deux nouveaux buteurs, l'OL bat le Red Bull Salzbourg et enchaîne en Ligue Europa

Avec deux nouveaux buteurs, l'OL bat le Red Bull Salzbourg et enchaîne en Ligue Europa
Avec deux nouveaux buteurs, l'OL bat le Red Bull Salzbourg et enchaîne en Ligue EuropaOLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

L'Olympique lyonnais s'offre une belle victoire 2-0 face au Red Bull Salzbourg et signe un deuxième succès en deux matchs de Ligue Europa. Les Gones ont pu compter sur leurs recrues Martin Satriano et Ruben Kluivert pour faire la différence.

L'OL enchaîne en Ligue Europa. Après un court succès 1-0 face à Utrecht, Lyon s'impose ce jeudi 2-0 face au Red Bull Salzbourg au terme d'une prestation très aboutie des hommes de Paulo Fonseca. D'autant que le coach portugais avait largement fait tourner au coup d'envoi, faisant confiance à une inédite ligne d'attaque Karabec, Satriano, Sulc. Les deux premiers se sont avérés être décisifs : Karabec signe deux passes décisives, quand Satriano a marqué pour l'ouverture du score. Avant une tête de Ruben Kluivert pour faire le break, avec un mouvement rappelant les heures de gloire de son père.

Les notes de la rencontre avec Flashscore Rating.

45 minutes abouties et bien conclues

Lyon démarre plutôt bien et maitrise ses phases de possession, à l'image de Pavel Sulc qui dévie une passe de Niakhaté vers Tolisso, mais le milieu français est un peu court pour contrôler et se projeter vers l’avant (3e). Et obtient un pénalty après seulement cinq minutes de jeu pour une main de Maurits Kjaergaard dans la surface. Mais aux onze mètres, Sulc tire mollement du droit, côté droit, et voit Alexander Schlager choisir le bon côté pour capter le ballon (7e). Il essaie de se rattraper avec un centre-tir capté par le gardien autrichien (9e).

Il ne faudra qu'une minute de plus à l'OL pour concrétiser, puisque Schlager relance directement sur Adam Karabec, qui envoie un centre merveilleux du droit à Martin Satriano. L'Uruguayen se jette et coupe bien de la tête, 1-0 (11e). Salzbourg tente de créer du danger dans la profondeur mais Petar Ratkov est trop seul pour conclure et Dominik Greif et Moussa Niakhaté veillent (17e). Karabec envoie un nouveau centre intéressant, pied gauche cette fois-ci, mais Nicolas Tagliafico est repris devant la ligne (22e). C'est lui encore qui tente une passe lobée pour trouver Corentin Tolisso qui se projetait au point de pénalty (23e).

Le Red Bull Salzbourg commence à installer son jeu dans la surface lyonnaise et une passe en retrait de Tolisso plein axe, remise d'une talonnade par Clinton Mata à son gardien, a failli offrir le but de l'égalisation. Dominik Greif veille sur sa ligne et capte en deux fois (31e). Avant ça, le portier slovaque a pu compter sur un retour éclair de Tagliafico devant Yeo et une belle interception de Niakhaté. Lyon a un nouveau coup de chaud après une passe en retrait manquée par Satriano, mais s'en sort puis temporise grâce à Karabec, qui relance un contre (40e). Juste avant la pause, Mathys De Carvalho perd le ballon et Kjaergaard frappe croisé à ras de terre mais ne surprend pas Greif, qui se couche parfaitement (45e+1).

Kluivert avec un but à la Patrick

Au retour des vestiaires, Tagliafico et Joane Gadou se heurtent dans un duel tête contre tête en se disputant un ballon dans la surface (49e). Mais les deux joueurs reviennent finalement sur le terrain. Aux 20 mètres, Tolisso obtient un très bon coup franc, mais Tanner Tessmann le frappe directement sur Schlager, qui capte (54e). Et c'est sur le coup de pied arrêté suivant que l'OL parvient à faire le break, Karabec reprenant son corner initial pour livrer une nouvelle galette parfaitement croisé de la tête par Ruben Kluivert, qui s'élève plus haut que tout le monde, 2-0 (58e). Comme Satriano avant lui, il inscrit son premier but sous les couleurs lyonnaises.

Les Autrichiens font bien reculer les Lyonnais, qui lâchent du lest après avoir doublé la mise. Mais c'est bien Tolisso qui se procure la meilleure occasion sur la phase de jeu, en reprenant une volée claquée, qui rase les montants autrichiens (67e). Malick Fofana, entré à la place de Karabec, réalise à son tour un bon centre pour une reprise kung-fu de Satriano qui se précipite au second poteau, sans réussite (72e). Entre temps Greif signe deux belles parades devant une lourde frappe d'Alajbegovic puis sur un tir de Terzic contré par Mata (69e et 71e).

En fin de match, Fofana s'offre un festival dans son couloir gauche, prend le meilleur sur Lainer, élimine deux autres joueurs avant de centrer. Le ballon est repoussé par Gadou (79e). Puis Tolisso temporise alors que se dessine un quatre contre quatre sur sa récupération (81e). L'OL la joue aussi avec un peu de vice et gagne des corners et coups de pied arrêtés pour temporiser, avec en tête d'aligner une quatrième victoire sans prendre de but. Et Greif y est pour beaucoup, s'imposant encore devant Edmond Baidoo (90e+2).