Plus

Au bout du suspense, l'OL arrache un match nul inespéré face à United et peut encore rêver

Rayan Cherki a égalisé en toute fin de rencontre pour sauver les Lyonnais
Rayan Cherki a égalisé en toute fin de rencontre pour sauver les LyonnaisMICHAEL STEELE/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
Lyon a arraché un match nul (2-2) à domicile face à Manchester United jeudi en quart de finale aller de la Ligue Europa et préserve l'essentiel avant le match retour.

Il faudra faire mieux à Old Trafford. Plus entreprenants que leurs adversaires du soir, les Lyonnais quittent finalement la pelouse du Groupama Stadium avec un match nul 2-2 face à Manchester United, avec l'obligation de s'imposer lors du quart de finale retour jeudi prochain. L'OL a même cru perdre ce match à la 88e, lorsque Joshua Zirkzee envoie sa tête trouer les filets de Lucas Perri, mais a vu Rayan Cherki sauver les meubles.

Le match retour s'annonce d'autant plus compliqué que l'Olympique lyonnais devait déjà faire sans Malick Fofana (entorse à un genou avec la Belgique durant la trêve), ni Ernest Nuamah (rupture du ligament croisé face à Lille samedi) et ni Tanner Tessmann, dont la femme va accoucher. Paul Akouokou, qui a remplacé l'Américain au pied levé, s'est finalement lui aussi blessé en cours de rencontre. Il faudra donc gagner face aux 13es de Premier League, qui n'ont plus rien à disputer autrement cette saison, au match retour, avec l'objectif de se qualifier en demi-finales et d'affronter le vainqueur de la double confrontation entre les Glasgow Rangers et l'Athletic Club (0-0, match aller), ville hôte de la finale de Ligue Europa le 21 mai.

Manchester United lance la partie

Dans une rencontre qui met du temps à véritablement se lancer, la surprise de la composition lyonnaise, Paul Akouokou, qui n'avait plus été titularisé avec les Gones depuis le 6 décembre 2023 à Marseille, s'illustre avec une faute sévère sur Alejandro Garnacho (1e). Les Red Devils tentent une première fois avec un corner que manque de reprendre Casemiro mais repoussé du pied par Corentin Tolisso (6e). Rayan Cherki lance à son tour ses coéquipiers avec un renversement pour trouver Nicolas Tagliafico, mais Diogo Dalot intervient (11e).

Les Red Devils poursuivent, avec un bon déboulé de Patrick Dorgu qui sert Rasmus Hojlund en retrait, mais ne cadre pas (18e). Thiago Almada prend sa chance une première fois à l'entrée de la surface (20e). Les Mancuniens eux signent des occasions plus franches, à l'image de cette passe en retrait de Garnacho pour Bruno Fernandes, qui reprend d'une volée déviée de peu par Moussa Niakhaté (23e), ou de ce retourné de Casemiro capté aisément par Lucas Perri (24e).

Des occasions manquées qui coûtent cher

C'est finalement les Lyonnais qui ouvrent le score, sur un coup-franc vicieux de Thiago Almada (25e). Aucun Lyonnais ne touche le ballon, ni Tagliafico, ni Niakhaté, qui finit par tromper André Onana en se logeant dans le petit filet droit. Almada pense même signer un doublé sur une frappe lointaine à l'entrée de la surface, mais c'est trop écrasé et Onana se couche sans difficulté (29e). De l'autre côté, Hojlund multiplie les ratés, frappant systématiquement en mauvaise position, n'inquiétant pas Perri (33e).

Lyon tente d'alourdir son avance avec un coup-franc d'Almada qui passe largement au-dessus (45e), avant que Rayan Cherki ne serve le bon départ de Tolisso vers la surface, finalement devancé par Noussair Mazraoui (45e+2). Même Georges Mikautadze aura son occasion avant la pause, bien lancé par une belle course de Tolisso depuis la ligne médiane. Mais le Géorgien hésite trop sur le geste à effectuer et perd un nouveau ballon (45e+3). Tant d'occasions gâchées qui se paient cher : sur un coup franc boxé de Bruno Fernandes, Manuel Ugarte reprend le ballon d'une volée accrobatique à l'entrée de la surface et Leny Yoro vient dévier de la tête, pour tromper Perri avant de rentrer aux vestiaires (45e+ 5).

Les meilleures occasions pour l'OL

Changement forcé pour Fonseca après la pause : Paul Akouokou s'est blessé et Alexandre Lacazette entre, faisant basculer Tolisso au milieu de terrain (50e). Un coaching presqu'immédiatement gagnant, puisque Lacazette signe une belle frappe sur son premier ballon, après un déboulé et un dribble de Mikautadze côté gauche, mais il dévisse trop sa reprise, c'est à côté (53e). Yoro tente de relancer la machine mancunienne en déboulant plein axe mais sa frappe est décadrée (61e). Garnacho lui prend l'autre couloir mais est rattrapé par Niakhaté (65e).

L'OL répond, avec un une-deux incroyable négocié par Tolisso et Lacazette, éliminant Mazraoui avec une sublime feinte de corps, mais conclu avec une frappe trop faible du milieu de terrain en bout de course qui termine dans les gants d'Onana (64e). Après une frappe contrée de Mikautadze, Lyon va se faire très peur et voir Garnacho foncer plein axe pour un 3 contre 2 finalement très mal négocié, avec un mauvais ballon donné à Bruno Fernandes, qui ne peut pas contrôler (69e).

Cherki répond à Zirkzee

Alors que la tension monte d'un cran après un contact entre Tagliafico et Mason Mount, Dorgu fait à nouveau frissoner la Groupama Stadium avec un centre qui trouve Garnacho lancé plein axe pour couper, mais Perri signe un très bel arrêt devant l'Argentin (79e). Un nouveau raté de Lacazette, pourtant bien servi seul à l'entrée de la surface (86e), va laisser la voie ouverte aux Mancuniens, qui font preuve de beaucoup plus de réalisme. Sur un centre exceptionnel de l'extérieur du pied, Bruno Fernandes trouve Joshua Zirkzee au deuxième poteau qui trompe Perri de la tête (88e).  

Un coup dur pour les Lyonnais, mais qui ne tarde pas à être réparé : sur une action de la dernière chance, dans la dernière minute du temps additionnel, Lacazette sert Cherki, qui talonne pour Mikautadze à l'entrée de la surface. La frappe du Géorgien est repoussée par Onana, qui laisse tout le loisir à Cherki de venir reprendre et marquer un but mérité pour le 2-2 (90e+6).