Plus

Aston Villa prolonge sa forme européenne en dominant le Maccabi Tel Aviv

Donyell Malen d’Aston Villa marque pour porter le score à 2-0
Donyell Malen d’Aston Villa marque pour porter le score à 2-0Paul Currie/Colorsport / Shutterstock Editorial / Profimedia

L’entraîneur d’Aston Villa, Unai Emery, a fêté de la plus belle des manières ses trois ans à la tête du club à Villa Park, son équipe remportant une 13e victoire en 15 matches officiels européens à domicile sous sa direction, en venant à bout du Maccabi Tel Aviv 1-0 dans le cadre de la 4e journée de la Ligue Europa (LEU).

La préparation de cette rencontre a été marquée par la décision d’interdire aux supporters du Maccabi Tel Aviv d’assister au match à Villa Park, et dans ce climat de tension, on en oublierait presque qu’un match officiel se jouait.

Les premières minutes n’ont pas été très animées, avec de nombreux sièges vides dans les quatre tribunes et une ambiance assez terne qui s’est traduite par un manque d’occasions franches.

Une tentative de Donyell Malen déviée juste à côté du poteau, à la moitié de la première période, a enfin réveillé le public, mais Tel Aviv a ensuite eu une opportunité déviée à son tour, et alors que la frappe contrée d’Osher Davida a laissé Emiliano Martínez impuissant, un soupir de soulagement collectif s’est fait entendre lorsque le ballon est passé à côté.

Quand Villa peine à trouver la solution, comme ce fut le cas pendant la majeure partie de la première mi-temps, l’équipe se tourne souvent vers Morgan Rogers pour créer l’étincelle.

Il a pris les choses en main, éliminant trois défenseurs sur une course pleine de vivacité, avant que Roei Mashpati ne s’empare du ballon à ses pieds. 

Mais le Maccabi a répliqué, passant dans le dos de la défense de Villa grâce à Roy Revivo, et lorsqu’il a servi parfaitement Dor Peretz, seul un arrêt exceptionnel de Martínez a permis de conserver le score nul.

Ce sauvetage s’est avéré décisif, car Villa a pris l’avantage dans le temps additionnel de la première période, lorsque Rogers a trouvé Ian Maatsen dans la surface, ce dernier parvenant à glisser le ballon sous la barre depuis un angle très fermé.

Le Maccabi n’avait pas dit son dernier mot et a montré ses intentions lorsque Peretz est arrivé en retard dans la surface pour reprendre un centre en retrait de Hélio Varela, mais une nouvelle parade de Martínez l’a empêché d’égaliser.

Cette occasion manquée a été cruellement sanctionnée, puisque Elad Madmon a fauché Ezri Konsa dans la surface, offrant à Villa l’opportunité de doubler la mise sur penalty – une chance que Malen a saisie en trouvant le petit filet gauche.

Malen a failli inscrire un deuxième but en fin de match et rendre la fin de rencontre encore plus sereine, mais il a été stoppé du bout des doigts par Mashpati après avoir pris la défense de vitesse.

Avec deux buts d’avance, Emery a pu faire tourner son effectif en vue d’un match crucial contre Bournemouth, autre prétendant européen, ce week-end, sans que cela ne perturbe la gestion de la fin de match par Villa. 

Ce succès est une réponse idéale à la lourde défaite subie lors de la 3e journée pour le manager le plus titré de la LEU, tandis que le Maccabi a vécu une nouvelle soirée difficile, restant sans victoire dans la phase de groupes (1 match nul, 3 défaites).

Joueur Flashscore du match : Ian Maatsen (Aston Villa)

Retrouvez toutes les statistiques du match avec Flashscore