Bien qu’il n’y ait plus qu’une éventuelle première place de la phase de ligue à aller chercher, Villa a attaqué d’entrée, avec Ollie Watkins et Harvey Elliott qui ont obligé Alexander Schlager à réaliser une double parade dès les 30 premières secondes.
Les locaux sont restés globalement sereins, mais ils peuvent remercier Emiliano Martínez d’avoir maintenu le score vierge lorsque Soumaila Diabate a décoché une frappe à l’entrée de la surface, avant que Karim Konaté ne soit également contré sur le rebond.
Le rythme a ensuite baissé, ce qui a convenu à Salzbourg qui a pressé avec intensité, poussant Villa à la faute sur l’ouverture du score.

Tyrone Mings a hésité à transmettre à son gardien, permettant à Edmund Baidoo de subtiliser le ballon sur la ligne de fond et de servir Konaté, qui a poussé le ballon dans le but vide malgré les efforts de Victor Lindelöf.
Salzbourg est resté dominateur jusqu’à la pause, rentrant aux vestiaires avec un avantage mérité, et aurait même pu aggraver le score après une nouvelle tentative de Baidoo sur Martínez en fin de première période.
Mais il n’a pas fallu attendre longtemps après la reprise pour voir le deuxième but, Kerim Alajbegović ayant éliminé deux défenseurs dans la surface avant de centrer fort au premier poteau, où le remplaçant Moussa Yeo a trouvé le chemin des filets d’une superbe talonnade.
Mais la dynamique a rapidement changé, et Villa a réduit l’écart grâce à une belle combinaison entre Emiliano Buendía et Morgan Rogers, conclue par Rogers qui a glissé le ballon au premier poteau.
Aucune équipe de Premier League n’avait remporté plus de points après avoir été menée cette saison, et Villa a poursuivi sur cette lancée en Europe avec deux nouveaux buts en fin de match pour signer une remontée sensationnelle.
Le centre rentrant de Matty Cash a été repris de la tête par Mings, qui s’est racheté de son erreur initiale en marquant.
Puis, à quelques minutes du terme, deux jeunes remplaçants ont combiné : Kadan Young s’est infiltré dans la surface et a servi Jamaldeen Jimoh-Aloba, qui a parfaitement ajusté le gardien pour son premier match européen.
La prestation de Salzbourg jusqu’au premier but de Villa a été remarquable, mais il leur restera la maigre consolation que même une victoire n’aurait pas suffi pour accéder aux barrages.
Villa, de son côté, poursuit sa série d’invincibilité à domicile en Europe, désormais portée à dix matchs, et termine la phase de ligue de la LEU à la deuxième place avec sept victoires en huit rencontres.
Homme du match Flashscore : Morgan Rogers (Aston Villa)
