Plus

Winners & losers : la France arrache sa qualification au Final Four, l'Italie reste à quai

Les Bleus se sont qualifiés après une séance de tirs au but.
Les Bleus se sont qualifiés après une séance de tirs au but.FRANCK FIFE/AFP
Ce week-end a été marqué par les différents quarts de finale de Ligue des nations en Europe, mais pas que. Découvrez-les winners et losers à travers le monde.

Winner : France

Après avoir longuement été bloqués dans sa progression par une défense croate très en forme, les Bleus se sont secoués. Michael Olise a d'abord ouvert le score sur un somptueux coup franc avant qu'Ousmane Dembélé relance complètement l'issue de cette manche retour. Mais, la France a dû finalement jouer sa qualification en Final Four de Ligue des nations aux tirs au but. Face à un Dominik Livakovic plutôt en forme, le temps a paru long. Cependant, la Croatie a raté trop de tirs pour l'emporter. 

La France est donc qualifiée pour la prochaine étape de la Ligue des nations (le 4 et le 5 juin prochain).

Loser : Croatie

Finaliste de la précédente édition, les Croates s'étaient distingués jeudi en mettant la France à pied (2-0, Ante Budimir/Ivan Perisic). Mais, au Stade de France, ils n'ont pas su percer la défense adverse. Solide jusqu'au bout de la prolongation, ils ont laissé des plumes dans un exercice qui leur a pourtant réussi dans leur histoire récente : la séance de tirs au but. 

Franjo Ivanovic, Martin Baturina et Josip Stanisic ont tous les trois manqué le coche. 

La Croatie rentre donc bredouille alors même qu'elle s'était bien débrouillée lors du match aller.

Winner : Espagne

L'Espagne a validé son billet pour le Final Four européen après une longue bataille contre les Pays-Bas. La Roja a notamment pu se reposer sur Mikel Oyarzabal ce dimanche (doublé) et Lamine Yamal, bien que le Barcelonais a raté son tir au but. 

Les Champions d'Europe en titre seront donc au rendez-vous en Allemagne cet été et retrouveront ceux qu'ils ont éliminés en 1/2 finale de l'Euro 2024 : la France le 5 juin.

Loser : Pays-Bas

Engagés dans leur duel européen contre l'Espagne, les Pays-Bas y ont cru jusqu'au bout et ont résisté jusqu'aux tirs au but. Néanmoins, Donyell Malen et Noa Lang ont manqué leurs tentatives et l'Espagne a pris sa place au Final Four. 

Les Néerlandais avaient lutté constamment et durablement auparavant, réalisant déjà un match nul jeudi (2-2, Cody Gakpo/Tijjani Reijnders), puis immobilisant la Roja (3-3, Memphis Depay/Ian Maasten/Xavi Simons). 

Winner : Allemagne

Les Allemands ont fêté avec joie leur domination sur l'Italie ce dimanche. Après avoir remporté 2-1 la phase aller de ces quarts de finale (Tim Kleindienst/Leon Goretzka), ils ont remis une couche avec le penalty de Joshua Kimmich, et les buts de Jamal Musiala/Kleindienst

Ainsi, ils ont pu l'emporter avec l'avantage pris jeudi, et disputeront leur demi-finale de Ligue des nations en juin prochain.

Loser : Italie

On pensait que l'Italie pourrait se relever après sa reconstruction et aller de l'avant. Et pour un temps, l'espoir a vraiment été du côté des Azzurri contre la Mannschaft. Malheureusement pour les Italiens, l'Allemagne a tenu bon.

Malgré une très bonne remontée en 2nde période de quart de finale retour (3 buts, Moise Kean/Giacomo Raspadori), et un but lors de la phase aller (Sandro Tonali), la balance n'a pas penché en leur faveur. 

L'Italie devra trouver d'autres occasions de se relever, notamment en qualifications à la Coupe du monde 2026.

Winner : Portugal

Le Portugal a facilement gagné sa place en 1/2 de Ligue des nations. En nette supériorité contre le Danemark ce dimanche, la Seleçao a su se racheter après son faux pas en phase aller (défaite 1-0). Cinq buts ont été inscrits malgré une prolongation, dont un contre son camp de Joachim Andersen.

Cristiano Ronaldo, malgré un penalty raté a contribué à la victoire des siens. Francisco Trincao s'est offert un doublé et Gonçalo Ramos a enfoncé le clou. 

Réaliste, le Portugal a rempli ses objectifs et affrontera l'Allemagne en juin.

Loser : Danemark

En revanche, cela a été la douche froide pour les Danois. En ayant pris la victoire jeudi grâce à Rasmus Hojlund, ils n'avaient qu'à reproduire l'opération ce dimanche. C'était sans compter sur la bonne forme portugaise et leur envie de tout renverser. 

Les buts de Rasmus Kristensen et de Christian Eriksen n'ont rien changé à l'issue de la rencontre. 

Le Danemark encaisse ainsi un nouvel échec, aux portes du Final Four européen.

Winner : Mexique

De l'autre côté du globe, la finale de la Ligue des nations de la Concacaf avait lieu entre le Mexique et le Panama. Dans une ambiance bouillante, les Mexicains ont pu s'imposer et soulever la coupe en battant leurs adversaires 2-1. 

Raul Jiménez a été l'homme du match et le grand protagoniste dans l'acquisition de ce titre. Buteur à la 8e minute, puis sur penalty à la 90+2e, il a libéré les siens face à ses rivaux qui avaient aussi égalisé sur penalty à la 45+2e (Adalberto Carrasquilla).

Une belle victoire néanmoins entachée à la fin du match par son arrêt à cause de chants homophobes de la part de supporters mexicains.

Loser : Uruguay

Ce vendredi, l'Uruguay jouait encore sa qualification au Mondial 2026 face à l'Argentine. Dans un match qui n'a pas été facile, la Celeste a encaissé rapidement (4e) un but du Lyonnais Thiago Almada et n'a pas su revenir au score. 

Les Uruguayens sont ainsi 4e dans la course à la qualification et bien que les 6 premières places sont qualificatives, ils ont raté une occasion de l'emporter sur une équipe rivale dépourvue de Lionel Messi.