La double confrontation des Bleus face à la Croatie aura lieu à trois jours d'intervalle, dont un match retour au Stade de France offrant aux hommes de Didier Deschamps un avantage non négligeable.
Les grands noms - Mbappé, Dembele, Koundé, Saliba - sont tous présents en équipe de France, comme prévu, mais une convocation notable a été celle de Désiré Doué, l'attaquant du Paris Saint-Germain.
À seulement 19 ans, l'ancien joueur du Stade Rennais impressionne lors de sa première saison au PSG, où il a inscrit sept buts et délivré 11 passes décisives en 39 matches toutes compétitions confondues.
Après être passé de la Bretagne à l'éternel vainqueur du championnat de France, il a amélioré ses statistiques en termes de buts et de passes décisives : 8 buts et 6 passes décisives en 76 matches, c'est ce qu'il faisait dans son ancien club.
Lorsqu'il l'a convoqué, Deschamps a expliqué : "il a tout fait pour bien faire avec son club. Il a beaucoup progressé, c'est un jeune joueur, mais il est très intéressant pour nous. C'est bien qu'il puisse être avec nous par rapport à ce qu'il a fait ces derniers mois. Doué peut s'adapter et jouer à plusieurs postes offensifs".
Arriver en retard à sa première séance d'entraînement avec l'équipe nationale et se faire immédiatement remonter les bretelles par Deschamps, cela lui aura montré le niveau d'exigence attendu sur et en dehors du terrain au niveau international.

Si Deschamps lui donne du temps de jeu contre la Croatie, que ce soit en tant que titulaire ou remplaçant, le sélectionneur espérera toutes les qualités du joueur comme il l'a fait récemment à Anfield.
Le talentueux jeune joueur est entré en jeu à la 67e minute lors de la victoire du PSG en Ligue des champions contre les Reds d'Arne Slot, pourtant favori pour le titre, et a impressionné par ses mouvements et sa volonté d'attaquer.
Tirer le penalty victorieux lors de la séance de tirs au but était un acte de bravoure qui a demandé à Doué d'avoir des nerfs d'acier. Il n'a montré aucun signe d'anxiété lorsqu'il s'est avancé pour tirer et la confiance avec laquelle il a exécuté son tir au but montre à quel point il est en confiance.
Désiré Doué a rarement raté une passe en 2024/25
Dès sa première saison, tout commence à se mettre en place pour ce joueur qui gaspille rarement une passe, comme en témoigne son taux de réussite de 86,1 % en C1. Ce taux passe à 86,2 en Ligue 1 et démontre que malgré son jeune âge, Doué est totalement à l'écoute de ses coéquipiers, même dans le feu de l'action.
La grande majorité de ses passes se fait d'ailleurs dans le camp adverse, puisque 422 de ses 508 passes en Ligue 1 ont trouvé leur cible. Il en va de même en Ligue des champions où 120 de ses 142 passes ont été réussies.
Ce n'est pas seulement son jeu de passes courtes qui lui sourit, puisque 23 passes longues et 12 passes en profondeur ont été récupérées par l'un de ses coéquipiers du PSG.

Un xG de 7,52 dénote une volonté de se placer dans les bonnes zones. Aussi, 24 tirs à l'extérieur de la surface ainsi que 25 à l'intérieur témoignent une fois de plus de la confiance du joueur en ses capacités.
Il n'hésite pas à mettre les gardiens adverses à l'épreuve depuis n'importe quel endroit où il peut tirer, mais son taux de conversion à 58,3 % est un domaine dans lequel il doit encore améliorer.
Sa réussite dans les duels aériens, qu'il n'a remportés que sept fois sur 19, pourrait également être améliorée, mais cela ne fait pas partie de son football et il ne faut donc pas être trop dur avec lui à cet égard.
Doué a réalisé un nombre plus que respectable de 64 dribbles cette saison, en trompant souvent son adversaire direct grâce à sa vivacité.
Il est constamment sur le front de l'attaque et est toujours prêt à faire avancer son équipe d'un cran lorsqu'il reçoit le ballon. Le fait qu'il n'ait été désigné que quatre fois hors-jeu montrent par ailleurs qu'il est devenu un expert en matière de tempo de ses appels dans le camp adverse.
La défense est également un élément clé du jeu de Doué
Les joueurs dotés d'un tel bagage ne sont généralement pas réputés pour leurs qualités défensives, mais Doué excelle également dans ce domaine. Même si l'équipe est brillante lorsqu'elle se projette vers l'avant, elle a besoin de joueurs capables d'apporter leur contribution sur le plan défensif.

13 interceptions et 111 récupérations de balle sur l'ensemble de la saison, c'est le signe d'un joueur qui a tout pour devenir l'une des futures stars du PSG.
Sur les 47 tacles qu'il a effectués depuis le début de la saison, 32 ont été réussis et c'est peut-être dans ce domaine qu'il devient si important pour Luis Enrique.
Cette saison, il a permis à son équipe d'obtenir 44 coups francs à la suite, dont 11 dans le dernier tiers, et ce parce que, franchement, il fait peur aux défenseurs.
Du point de vue du joueur, il peut jouer aussi bien au milieu de terrain qu'au poste d'attaquant, ce qu'il a fait tout au long de sa jeune carrière. En résumé, Doué semble avoir un bel avenir au PSG… et en équipe de France.
