Plus

Un non-match absolu : les Bleus tombent en Croatie, exploit demandé au retour

Un non-match absolu : les Bleus tombent en Croatie, exploit demandé au retour
Un non-match absolu : les Bleus tombent en Croatie, exploit demandé au retour FRANCK FIFE / AFP
Dans un match insipide, l'équipe de France s'est heurtée à une équipe de Croatie beaucoup plus inspirée et concentrée, qui s'offre le droit de rêver au Final Four, après une victoire 2-0 lors de ce quart de finale aller de Ligue des nations.

Il faudra faire beaucoup mieux au Stade de France pour espérer accéder au Final Four. Face à des Croates morts de faim et en quête d'un premier titre historique, les Bleus se sont inclinés 2-0 au stade de Poljud de Split jeudi, lors du quart de finale aller de la Ligue des nations. Un non-match absolu de l'équipe de France, qui est rentrée aux vestiaires à la pause après le break d'Ivan Perisic. Inconstant défensivement, trop imprécis devant, les hommes de Deschamps ont trois jours pour progresser, avant un match retour dimanche soir.

À lire aussi - les notes de Croatie-France

Les vieux briscards pour mettre la Croatie devant

L'équipe de France la tête à l'envers. Pourtant, après une première frappe trop écrasée d'Ousmane Dembélé plein axe, parfaitement captée par Dominik Livakovic (4e), c'est bien la Croatie qui se mort les doigts pour le pénalty d'Andrej Kramarić stoppé par Mike Maignan, après une main dans la surface d'Ibrahima Konaté sur un duel avec Ante Budimir (5e). Les Croates rentrent beaucoup mieux dans leur partie malgré ce loupé et deux fois Ante Budimir parvient à s'inviter dans la surface bleue. Il trouve Josko Gvardiol en retrait, qui arme et force Maignan à se coucher (15e).

Kylian Mbappé lui répond dans la foulée avec une enroulée bien sentie, repoussée par Livaković (16e). Ante Budimir, arme principale des Vatreni sur les 45 premières minutes, va encore trouver un boulevard dans le dos de la défense française (22e), avant de voir son gardien détourner la bonne reprise de Mbappé sur un centre malicieux de Lucas Digne (23e). Puis les Bleus sont punis par leur passivité : Ivan Perisic enrhume Jules Koundé sur son côté gauche et remet pour Budimir qui devance William Saliba de la tête. Mike Maignan ne peut que dévier dans son propre but (26e).

Après avoir manqué toutes ses actions tentées et même rendu Duje Caleta-Car sûr de ses forces devant Mbappé (42e), les Bleus s'inclinent à nouveau. Dans la profondeur, Josko Gvardiol domine Jules Koundé dans les airs, qui remet pour Kramaric. Le numéro neuf croate sert Martin Baturina, dont la frappe rebondit sur Saliba, mais Ivan Perisic a bien suivi et reprend d'une volée croisée bien rasante pour faire exulter le stade de Split, qui l'avait pourtant sifflé en début de partie suite à son départ tumultueux du Hajduk l'été dernier après une brouille avec Gennaro Gattuso (45e+1).

Ousmane Dembélé n'aura pas suffi

Ante Budimir est aussi l'homme du deuxième acte et passe tout proche du 3-0 en récupérant une balle perdue par Adrien Rabiot en retrait. Mais il est stoppé in-extremis sur la ligne par Dayot Upamecano (51e). Pour se relancer, la France peut heureusement compter sur l'homme en forme du PSG : Ousmane Dembélé. D'abord auteur d'un bon centre pour Randal Kolo Muani, il s'offre un festival dans la surface au point de faire tomber Josko Gvardiol dans la surface mais il accroche le petit filet... extérieur (59e).

Bis repetita deux minutes plus tard : trouvé par Mbappé, Dembélé envoie une volée du plat du pied droit dans un angle fermé, mais Livakovic repousse. Les Croates ne mettent plus le pied sur le ballon et encercle chaque Bleu qui s'en saisit. Bradley Barcola lui, entré à la 64e minute, déroge à cette règle mais sa reprise sur un centre de Koundé n'est pas suffisamment déviée (73e). Dembélé repart au combat avec une frappe trop croisée puis se heurte à un tacle parfait de Gvardiol, auteur d'une grosse partie (80e).

Et quand ce n'est pas le numéro 4 croate qui s'illustre, Livakovic prend la relève, avec une claquette incroyable du bout des doigts devant Mbappé, qui reprend un centre parfait de Dembélé (81e). Même Luka Modrić joue les tacleurs sur une envolée du capitaine français, avec un geste maitrisé dans la surface (87e). Michael Olise essaie bien de réduire le score mais son tir à l'entrée de la surface s'envole dans les tribunes de Poljud.