Le sélectionneur a fait l'éloge de la "nouvelle génération de joueurs", mais a souligné l'importance de prendre des mesures immédiates pour éviter un déclin.
"Nous avons encore les illusions auxquelles ces dernières années nous ont habitués, mais je pense que nous sommes proches d'un moment très critique. Tôt ou tard, nous devrons faire face à la décision de laisser partir un joueur brillant qui a marqué le football portugais, Cristiano."
"Les grandes décisions pour l'avenir doivent être prises maintenant pour éviter le déclin de l'équipe nationale. Nous avons une nouvelle génération qui peut garantir le succès, mais si nous déclinons, il sera plus difficile de revenir au sommet", a-t-il déclaré.
À cette fin de cycle, l'ancien sélectionneur appelle à une vision plus globale du développement des joueurs. "Nous devons récapituler l'ensemble du processus de formation des joueurs et de détection des clubs. Nous devons prendre des décisions plus complètes sur le potentiel des joueurs qui feront partie de l'équipe nationale. Nous devons revoir les cadres de compétition pour rendre les joueurs plus dynamiques."
"Nous devons également augmenter le nombre de joueurs au Portugal. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas avoir 300 000 ou 400 000 joueurs effectifs. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons espérer que la génétique des pères et mères de Figo et Ronaldo se perpétue", a-t-il ajouté.
Au soutien d'Amorim
Ayant travaillé à Manchester United en tant qu'assistant d'Alex Ferguson entre 2002 et 2008, et ayant été l'entraîneur principal du Real Madrid lors de la saison 2003-2004, Carlos Queiroz connaît bien la réalité du club anglais et a analysé la carrière de Ruben Amorim.
"Il connaîtra les chemins qu'il doit emprunter. Ce moment pour Ruben me rappelle la période de déclin que nous avons connue en 2004. Manchester United est un club aux caractéristiques très particulières, avec sa propre culture, impliqué dans la mentalité et l'atmosphère de la classe ouvrière. Au cours des dernières années, le club a cessé d'être au-dessus de tout et de tous, et de petites règnes de joueurs ont commencé à se mettre en place. Il faut du temps pour inverser cette tendance", a-t-il déclaré.