Il n'était pas présent au rassemblement d'octobre dernier, il a régalé contre la Bosnie-Herzégovine en novembre. Jamal Musiala fera encore office de leader dans l'équipe présentée de cette semaine notamment en l'absence de Kai Havertz et Florian Wirtz. Il pourrait ainsi prendre à nouveau du poids au sein d'un effectif qu'il porte déjà du haut de ses 22 ans.
Un statut à assumer
Fier d'un Euro 2024 sensationnel, ponctué d'un but contre le Danemark en 1/8 de finale, l'électron libre de la Mannschaft a recommencé une saison riche en résultats en club comme avec l'équipe nationale. Tout d'abord, grâce à ses 11 buts en 23 matchs de Bundesliga, ainsi que ses 3 réalisations et 4 passes décisives avec le Bayern en Ligue des champions. Mais aussi avec une moyenne de 8,1 de notation Flashscore sur les 4 matchs de la saison 2024/25 en équipe nationale (2 buts, 3 passes décisives).
En effet, le joueur n'a pas faibli depuis cet été. Il a même été à l'origine de deux matchs grandiloquents contre la Hongrie (septembre, 2 passes, 1 but) et la Bosnie (novembre, 1 but). Ses performances, réalisées à chaque fois sans être sur le terrain durant 90 minutes, ont ainsi eu un impact retentissant et ont confirmé ce que le public savait déjà : il est le futur de l'Allemagne.
Versatile, percuteur, rapide et avisé, le joueur n'hésite pas à provoquer les défenses adverses pour mieux l'annihiler par la suite. En tant que l'un des meilleurs éléments allemands sur le papier dans ce rassemblement, il aura la lourde tâche de performer au top de sa forme. Ce qui ne sera pas forcément facile. Peu en réussite ce mois de mars (1 but seulement en 4 rencontres de club), le milieu offensif redoublera probablement d'efforts. Une motivation qu'il aura l'occasion d'utiliser aussi comme nouveau levier.
Continuer de prendre son envol et passer outre l'absence de Wirtz
L'absence du joueur du Bayer Leverkusen peut poser un gros souci dans les rangs de la sélection allemande. Il s'agit de l'un de ses joueurs clefs, capable de construire le jeu grâce à sa créativité, et ses connexions sur le terrain. De ce fait, Musiala ne pourra pas non plus bénéficier de son pied droit. Ce qui va perturber ce "quelque chose s'est développé à l'Euro". "Avec Jamal Musiala, avec Flo Wirtz, nous avons des joueurs qui ont envie, qui s'amusent et qui ont bien sûr des qualités. C'est ce que tous les supporters veulent voir. Ils ont réussi à mettre en œuvre ce que l'équipe nationale représente : la joie, la créativité et le succès", a récemment déclaré Thomas Müller au Bild.
Mais cela doit être aussi l'occasion pour le joueur de briller seul. Souvent inclus dans les propos le liant à son coéquipier, il portera les espoirs de Julian Nagelsmann aux côtés de Pascal Gross, Leroy Sané ou encore Serge Gnabry. S'il conserve ses qualités, et s'il les emploie contre une Italie aussi bien en reconstruction que son Allemagne, il parviendrait à démontrer qu'il peut aussi encore guider complètement sa sélection vers la victoire.
L'Allemagne monte en puissance depuis sa défaite en 1/4 de finale de l'Euro 2024 contre l'Espagne. Toujours à l'expérimentation, Julian Nagelsmann a expérimenté lors des rassemblements de fin d'année. Il compte structurer pleinement ses joueurs cette semaine et rassurer son public. Pour cela, il n'hésitera pas à se reposer sur Musiala, qu'il a également coaché lors de son temps au Bayern de 2021 à 2023.