En attendant de découvrir l'identité du futur sélectionneur après le Mondial 2026 (11 juin au 19 juillet), les Tricolores seront fixés sur leur programme de rentrée pour la saison 2026-2027.
Deschamps est logiquement entièrement tourné vers la préparation du grand rendez-vous de l'été prochain aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada où il tentera de décrocher un troisième titre de champion du monde avant de tirer sa révérence. Mais le technicien de 57 ans sera tout de même présent au Parc des Expositions de la capitale belge, en compagnie de son adjoint Guy Stéphan et du président de la Fédération française de football Philippe Diallo, selon la FFF, pour vivre une dernière fois une telle cérémonie dans son costume de patron des Bleus.
Troisième en 2025 d'une épreuve remportée en 2021, la France aura l'avantage d'être tête de série en compagnie des trois autres qualifiés pour le "Final Four" qui s'est déroulé en Allemagne en juin dernier (le Portugal, tenant du titre, l'Espagne et l'Allemagne). Mais la densité du plateau dans la Ligue A augure forcément d'un parcours ardu, quels que soient les pays proposés, et il faudra être rapidement opérationnel pour accrocher l'une des deux premières places de la poule afin d'accéder aux quarts de finale (25-30 mars 2027).
L'Angleterre à éviter
Les Pays-Bas, demi-finalistes de l'Euro 2024, seront assurément à éviter dans le pot 2 mais la Croatie, qui avait donné du fil à retordre aux Bleus en quart de finale en 2025 (défaite 2-0 à l'aller à Split, victoire 2-0 au Stade de France et qualification aux tirs au but), a les moyens de les taquiner une nouvelle fois, tout comme l'Italie.
En pleine crise après deux Coupes du monde manquées et obligée d'en passer par des barrages en mars pour se qualifier pour celle de 2026, la Nazionale avait ainsi battu les hommes de Deschamps au premier tour de la Ligue des nations en 2024, le 6 septembre au Parc des Princes (3-1), avant une revanche éclatante des Français à Milan (3-1). Affronter l'Italie ne serait donc pas une mince affaire, de même que le Danemark, lui aussi barragiste en vue du Mondial.
Le pot 3 fait également froid dans le dos avec l'Angleterre de Harry Kane et Jude Bellingham, qui a été promue en Ligue A après une saison à l'échelon inférieur, et la Norvège d'Erling Haaland et de Martin Odegaard, futur adversaire de la France à la Coupe du monde. Mais la Belgique ne serait pas non plus un cadeau, seule la Serbie paraissant un cran en dessous.
Le pot 4 apporte lui aussi son lot de pièges avec le Pays de Galles, la République tchèque, la Grèce et la Turquie.
Pour celui qui aura la lourde charge de reprendre les rênes de l'équipe de France, il faudra surtout s'habituer à un calendrier international totalement remodelé. Adieu les fenêtres d'une dizaine de jours avec deux matches au programme par mois entre septembre et novembre. Cette fois, les six rencontres du premier tour s'étaleront sur deux créneaux uniquement, avec quatre rendez-vous entre le 24 septembre et le 6 octobre et les deux derniers entre 12 et le 17 novembre. Le dénouement reste inchangé avec des quarts de finale puis un "Final Four" du 9 au 13 juin 2027.
