C'est la troisième fois que l'arbitre anglais sifflera un match de l'équipe de France, après avoir été au sifflet du match nul 0-0 contre le Portugal en quart de finale du dernier Euro, finalement remporté par les Bleus aux tirs au but, et d'un autre match nul 1-1 contre la Hongrie lors des phases de groupes de l'Euro 2020.
Les récents souvenirs de Michael Oliver sont plus douloureux pour la Croatie, qui avait perdu 3-0 face à l'Espagne avec l'arbitre anglais aux manettes lors du dernier Euro. Mais c'est lui aussi qui avait arbitré le quart de finale Croatie-Brésil au Mondial 2022, où les Croates s'étaient imposés 5-3 aux tirs au but après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire.
L'arbitre anglais a récemment fait l'objet d'une polémique en Angleterre après sa décision de ne pas expulser Liam Roberts, gardien de Millwall, après sa faute dangereuse sur Jean-Philippe Mateta lors du huitième de finale de FA Cup le 1er mars dernier. Il a depuis été suspendu en Premier League et n'a plus arbitré de rencontres du championnat anglais. Il reste sur un huitième de finale de Ligue des champions arbitré entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen (3-0) le 5 mars dernier.
