Le suspense a été total, les Bleus ont bataillé jusqu'à la séance de tirs au but pour obtenir leur qualification. En deuxième période, Michael Olise puis Ousmane Dembélé ont remis les compteurs à zéro.
En prolongation, Dominik Livakovic a écœuré Kylian Mbappé et ses coéquipiers, mais n'a pas su faire la différence, contrairement à Mike Maignan qui a arrêté deux tirs croates.
Une domination trop stérile
Dès le coup d'envoi, les Bleus prennent le jeu à leur compte en essayant de mettre un maximum de pression sur la défense croate. Dès la 3ᵉ minute, Manu Koné tente sa chance de la tête sur corner, mais ça passe au-dessus.
Dans l'axe, Michael Olise se montre plutôt actif avec ballon et apporte du danger. Sur l'aile gauche, c'est Bradley Barcola qui essaye de prendre la profondeur pour transpercer la défense adverse. Pour le moment, Dominik Livakovic n'a pas eu besoin de s'employer, mais ça ne saurait tarder si les joueurs de Didier Deschamps insistent de cette façon.
À la 10ᵉ minute de jeu, Kylian Mbappé effectue une percée après une récupération haute, mais la Croatie défend bien. Le corner ne donne rien, mais sur le corner suivant, le capitaine français frappe après s'être retourné au point de pénalty… sans réussite (14ᵉ).
L'équipe de France est dans un temps fort, la sélection de Zlatko Dalic est peut-être sur le point de céder une première fois – le stade pousse son équipe. Aurélien Tchouaméni s'y met également, mais ça passe à côté (16ᵉ). Quatre minutes plus tard, Olise croit obtenir un pénalty, mais l'arbitre Michael Oliver ne bronche pas.
Les minutes défilent et à l'approche de la demi-heure de jeu, l'intensité est retombée. Les Bleus manquent de verticalité dans le dernier tiers adverse.
Symbole de ce coup de mou, Mbappé hérite d'un carton jaune après s'être rendu coupable d'une bousculade sur Livakovic (37ᵉ). Dans la foulée, Barcola parvient à prendre la profondeur et se présente face au gardien croate, mais celui-ci réalise le bon arrêt pour éviter l'ouverture du score (38ᵉ).
Un succès (in)utile ?
Alors qu'on semblait repartir sur un rythme trop peu élevé de la part des Bleus, Mbappé obtient un coup-franc bien placé à l'entrée de la surface à la 51ᵉ. C'est Olise qui s'en charge… et qui trouve la lucarne de Livakovic du droit (52ᵉ). Impuissant, le gardien du Fenerbahçe n'a fait que regarder le ballon. 1-0 pour l'équipe de France, la "remontada" est peut-être en marche.
Dans le jeu, ça reste difficile de trouver l'ouverture pour les hommes de Deschamps. Trop peu de verticalité et même si Aurélien Tchouaméni a pris sa chance de la tête à la 62ᵉ, les Bleus manquent cruellement de créativité balle au pied.
Les minutes défilent et le score n'évolue pas. Les deux formations opèrent des changements avec la rentrée notamment de Désiré Doué à la 66ᵉ. Presque dix minutes plus tard, une première grosse occasion française est à mettre à l'actif de Mbappé qui reprend un centre en retrait de Dembélé, mais sa reprise du droit passe juste à côté du poteau de Livakovic (75ᵉ). Il reste un gros quart d'heure pour tenter d'aller chercher la prolongation.
Et l'équipe de France tient le bon bout à la 80ᵉ quand Ousmane Dembélé parvient à tromper Livakovic du droit après un centre en retrait d'Olise grâce à une belle action en triangle avec son capitaine. Le stade exulte, les Bleus ne sont pas encore morts.
La muraille Livakovic
Début des prolongations donc et c'est Doué qui se met en évidence grâce à sa puissance de frappe, mais Livakovic est sur la trajectoire (96ᵉ). La physionomie de la rencontre ne change pas, le collectif de Deschamps se montre toujours aussi dominant. La Croatie semble condamnée à résister jusqu'aux tirs au but.
À la 99ᵉ, Randal Kolo Muani entre en scène à la place de Dembélé pour apporter plus de danger dans le dernier geste. Pourtant, c'est Mbappé qui se procure la nouvelle occasion dangereuse, mais Livakovic est encore là pour sauver les siens (108ᵉ).
Globalement, les corps sont usés après deux heures de jeu, la séance des tirs au but n'est plus très loin… Et il y a un homme qui veut tout particulièrement la jouer : Dominik Livakovic. Le portier de 30 ans réalise encore un arrêt face à Mbappé à la 117ᵉ. Dans un angle fermé, le capitaine des Bleus échoue encore sur Livakovic (119ᵉ).