Plus

Le Stade de France célèbre Olivier Giroud en marge de France - Croatie

Olivier Giroud et ses enfants ce dimanche.
Olivier Giroud et ses enfants ce dimanche.FRANCK FIFE/AFP

Olivier Giroud au Panthéon : Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France a reçu un hommage du Stade de France avant le match contre la Croatie, dimanche en quarts de finale de la Ligue des nations.

Sa chanson, le fameux "Lalala Giii-roud !" sur l'air de Hey Jude des Beatles a retenti, entonnée par le stade, pour saluer le joueur aux 57 buts en 137 sélections, qui a pris sa retraite internationale à la fin de l'Euro 2024.

Une grande banderole montrant Giroud levant les index vers le ciel a été déployée sur fond bleu blanc rouge, et son maillot N°9 a été accroché symboliquement au toit de l'enceinte de Saint-Denis avec les autres centenaires Bleus (joueurs à plus de 100 sélections : Patrick Vieira, Lilian Thuram, Thierry Henry, Zinédine Zidane, Marcel Desailly, Hugo Lloris et Didier Deschamps.

Un feu d'artifice bleu blanc rouge a été tiré en l'honneur de Giroud qui a tenu à "remercier du fond du cœur tous les Français qui nous ont soutenu".

En marge de cette cérémonie, la Fédération française de football (FFF) avait aussi diffusé sur ses réseaux sociaux un clip de 5 minutes où ses anciens coéquipiers Bleus du groupe actuel lui rendent hommage. La FFF a précisé qu'une cérémonie identique attendait Antoine Griezmann en une autre occasion.

Giroud, qui joue désormais aux Los Angeles Galaxy avec son ancien capitaine des Bleus Hugo Lloris, venu sur la pelouse avec ses quatre enfants, tous vêtus d'un maillot Bleu N°9, a conclu l'hommage d'un : "Tout simplement allez les Bleus pour toujours".

Champion de France avec Montpellier en 2012, champion d'Italie 2022 avec l'AC Milan a remporté la Ligue des champions 2021 et la Ligue Europa 2019 avec Chelsea.

Sa première sélection remonte au 11 novembre 2011 avec un succès contre les États-Unis (1-0), où il était entré pour la dernière demi-heure de jeu. Il a marqué le premier de ses 57 buts en Bleu lors d'une victoire en Allemagne (2-1), le 29 février 2012, pour sa troisième sélection.