Plus

Lamine Yamal continue de "grandir et de mûrir" après une soirée mouvementée pour l'Espagne

Lamine Yamal lors du 1/4 de finale retour de Ligue des nations contre les Pays-Bas.
Lamine Yamal lors du 1/4 de finale retour de Ligue des nations contre les Pays-Bas.Aitor Alcalde / Getty Images via AFP
Lamine Yamal a marqué un but brillant mais a également manqué un penalty lors d'une nouvelle nuit de croissance pour la star adolescente de Barcelone, alors que l'Espagne s'est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des nations.

Le jeune homme de 17 ans a vibré lors du match nul 3-3 contre les Pays-Bas dimanche dans un stade Mestalla de Valence à guichets fermés, même s'il a fini par éprouver un sentiment doux-amer lorsque Bart Verbruggen l'a privé de la séance de tirs au but.

L'Espagne s'est imposée 5-4 aux tirs au but à l'issue d'une rencontre très animée (5-5 sur l'ensemble des deux matches), ce qui constitue une nouvelle étape dans son parcours vers le haut niveau.

Joueur clé du FC Barcelone et déjà vainqueur de l'Euro 2024 avec son pays, un jour après avoir fêté ses 17 ans en juillet dernier, les incursions de Lamine Yamal sur le flanc droit font lever les spectateurs et suscitent des comparaisons avec le grand Argentin Lionel Messi.

Le rugissement le plus fort lors de la lecture de l'équipe locale par le speaker du stade était réservé à son nom. Le point culminant de la soirée a été son incroyable but en prolongation. 

C'était la riposte parfaite aux critiques qui ont surgi après une soirée relativement calme lors du quart de finale aller (2-2) à Rotterdam la semaine dernière.

Un penalty manqué

Pedri, le coéquipier de Lamine Yamal à Barcelone, a déclaré que l'adolescent se remettrait de son penalty manqué, une tentative étonnamment timide repoussée par Verbruggen.

"Je lui ai dit que c'était un penalty terrible. Mais non, on apprend de ces situations, il ne se laisse pas affecter par la pression et il faut tirer un penalty pour pouvoir le rater. C'est comme si la pression n'existait pas pour lui quand on voit la facilité avec laquelle il dribble et la façon dont il joue. Nous devons prendre soin de lui et surtout prendre plaisir à l'avoir".

Lamine Yamal a marqué quatre buts en 19 matches avec l'Espagne, mais il joue avec l'assurance au sommet de sa forme.

Le défenseur Marc Cucurella a également plaisanté. "Je l'ai vu s'approcher pour tirer avec confiance et je me suis dit qu'il allait marquer, c'est sûr. Puis j'ai vu comment il l'a frappée et je me suis dit : "Quel désastre !"".

Son entraîneur, Luis De La Fuente a aussi commenté la situation."Il est déçu (du penalty) mais il est heureux. Il nous a donné ce que nous attendions de lui, mais il est encore en train de grandir et de mûrir".