Plus

L'heure de vérité pour l'Italie, qui joue son va-tout face à l'Allemagne de Kimmich

Moise Kean désespère pendant Italie-Allemagne
Moise Kean désespère pendant Italie-AllemagneLuca Rossini / NurPhoto / NurPhoto via AFP

L'équipe de Spalletti, après la défaite à San Siro (1-2), est appelée à effectuer une difficile remontée en Allemagne pour conquérir une place dans le Final Four de la Ligue des Nations et prendre un avantage dans la qualification pour la Coupe du monde 2026. Avec le retour au Westfalenstadion, l'équipe nationale devra battre l'Allemagne, un adversaire invaincu depuis sept matchs.

Comme le souligne bien l'hymne de Mameli, le temps est venu pour les joueurs de s'unir "en cohortes". Il n'y a pas d'alternative : une réaction immédiate est nécessaire, non seulement pour atteindre les demi-finales de la Ligue des nations, mais aussi pour prendre un avantage décisif dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec le redoutable cauchemar des barrages.

Lors du match aller des quarts de finale, les Azzurri ont péché par légèreté, se laissant déborder après le but de Tonali. Deux coups de tête, signés Kleindienst et Goretzka, ont surpris la défense italienne, renversant le résultat et donnant l'avantage aux Allemands. Maintenant, avec le match retour prévu au Westfalenstadion de Dortmund (match arbitré par le Polonais Szymon Marciniak), l'Italie n'a qu'une seule mission : gagner.

L'Italie n'avait plus été battue lors d'un match de reprise à domicile depuis 2012

Une défaite qui, sans aucun doute, laisse des traces sur l'Italie, non seulement sur le plan moral, mais aussi en termes statistiques. En effet, la défaite 2-1 à Milan ne représente que la deuxième fois au cours des dix dernières années que l'équipe nationale subit deux défaites consécutives, les dernières ayant eu lieu en novembre 2022 et mars 2023 contre l'Autriche et l'Angleterre.

L'histoire récente entre l'Italie et l'Allemagne
L'histoire récente entre l'Italie et l'AllemagneFlashscore

De plus, une victoire contre l'Allemagne permettrait à la Squadra Azzurra de briser enfin un tabou qui dure depuis sept matches. En effet, l'équipe nationale allemande est restée invaincue lors des sept dernières rencontres avec l'Italie, avec trois victoires et quatre nuls, établissant ainsi un record de matches sans défaite contre les Azzurri.

Kimmich, l'ennemi numéro un

La principale menace pour l'équipe italienne s'appelle Joshua Kimmich. En tant que latéral droit, le milieu de terrain du Bayern Munich a réalisé une performance exceptionnelle à Milan, avec deux passes décisives et cinq passes clés pour ses coéquipiers. Aucun autre joueur allemand n'a eu le même impact, et la Mannschaft s'est clairement appuyée sur son talent pour renverser le cours du match à San Siro. Depuis ses débuts avec l'équipe nationale senior en mai 2016, l'Allemagne a marqué 27 buts de la tête, dont pas moins de 13 sur des passes décisives de Kimmich (48 %).

Une statistique impressionnante qui met en lumière le danger que représente le joueur bavarois, qu'il faudra surveiller de près lors du match retour pour éviter toute autre surprise. Si l'Italie parvient à neutraliser cette menace, elle aura la possibilité de mettre en difficulté l'équipe de Nagelsmann, en quête d'une victoire qui, à en juger par les pronostics, semble presque impossible.