Plus

L'Espagne vient à bout des Pays-Bas aux tirs au but et se qualifie pour les demies

L'Espagne vient à bout des Pays-Bas aux tirs au but et se qualifie pour les demies
L'Espagne vient à bout des Pays-Bas aux tirs au but et se qualifie pour les demiesJOSE JORDAN/AFP
Au terme d'une confrontation équilibrée, l'Espagne, championne d'Europe en titre, est venue à bout des Pays-Bas aux tirs au but (3-3, 5-4 t.a.b) ce dimanche et s'est qualifiée pour les demi-finales de la Ligue des nations.

À nouveau bousculée, comme à l'aller (2-2), la Roja a arraché sa qualification pour le Final Four en transformant cinq tentatives sur six lors de la séance de tirs au but, et reste en course pour un triplé inédit (Ligue des nations 2023 - Euro-2024 - Ligue des nations 2025).

C'est Pedri, le milieu du FC Barcelone, entré en jeu en seconde période, qui a libéré les 48 000 spectateurs de Mestalla, à Valence, en transformant le tir décisif, après le raté de l'attaquant d'Aston Villa Donyell Malen face au gardien espagnol Unai Simon.

Auteur de plusieurs parades décisives dans la rencontre, même s'il a provoqué le pénalty égalisateur de Xavi Simons en prolongation, le portier de l'Athletic Bilbao a été l'un des héros du soir pour les champions d'Europe, bousculés, voire dominés dans le jeu sur l'ensemble des deux matches, mais qui ont su souffrir pour finalement tenir leur rang.

Les hommes de Luis De la Fuente, qui demandait pourtant à ses joueurs d'être "plus efficaces" derrière, ont justement été plombés par leurs errances défensives, et n'ont pas été capables de conserver leur avantage, en laissant revenir les Néerlandais de Ronald Koeman trois fois au score.

Histoire de pénalties

Sur la mythique pelouse de Valence, qui accueillait sa sélection pour la première fois depuis les inondations meurtrières de l'automne dernier, les Espagnols ont pourtant débuté fort, en prenant l'avantage dès la huitième minute de jeu, sur un pénalty de l'expérimenté Mikel Oyarzabal, titularisé à la place de l'habituel capitaine Alvaro Morata (8e, 1-0).

Le capitaine de la Real Sociedad, auteur du but décisif en finale de l’Euro 2024 face à l’Angleterre l'été dernier, a cru s'offrir un doublé dans la foulée après un premier festival du prodige catalan Lamine Yamal, mais il était légèrement hors-jeu.

Sur plusieurs séquences, l'Espagne, timorée à l'aller, semblait alors retrouver son football vertical et emballant, et en capacité de tuer le match.

Le gardien néerlandais Bart Verbruggen a néanmoins repoussé l'échéance en s'imposant devant l'ailier basque Nico Williams (13e), pour laisser aux siens l'opportunité de recoller après la pause.

L'ex-buteur de l'Olympique lyonnais Memphis Depay, retenu au duel par Robin Le Normand, a bien joué le coup et égalisé sur pénalty (54e, 1-1), avant qu'Oyarzabal, encore lui, ne redonne l'avantage aux Espagnols (67e, 2-1) au terme d'un contre emmené par Lamine Yamal et Nico Williams.

Le latéral d'Aston Villa Ian Maatsen, parfaitement servi par Xavi Simons, a cependant permis aux Oranje de recoller une deuxième fois (79e, 2-2, pour pousser leurs adversaires en prolongation.

Alors que la rencontre semblait se diriger tout droit vers la séance de tirs au but, Lamine Yamal, auteur d'un "golazo" sur un enchaînement de très grande classe (103e, 3-2), a pensé donner la victoire à l'Espagne, mais les hommes de Koeman sont une nouvelle fois revenus à 3-3 grâce à un deuxième pénalty de Simons (108e, 3-3).

L'ex-joueur du PSG n'a pas tremblé ensuite lors de la séance, contrairement à son coéquipier Donyell Malen, dont le tir arrêté par Unai Simon a offert la balle de qualification à Pedri, qui ne l'a pas manquée.