Danemark 1-0 Portugal
Après avoir attendu son heure, le Danemark a vu une ouverture monstrueuse à la 24ème, quand Renato Veiga se rendait coupable d'une faute de main dans la surface. Las, Christian Eriksen ne trouvait pas la cible, Diogo Costa sortant le pénalty du vétéran danois, et malgré un Mika Biereth remuant, 0-0 à la pause avec l'impression que les Scandinaves avaient peut-être laissé passer leur chance.
Pour le Portugal, ramener un nul de ce déplacement s'annonçait comme une bonne performance. Mais à force de ne pas jouer pour conserver ce 0-0, les Lusitaniens se sont fait punir sur une action léchée danoise en fin de match quand Rasmus Højlund reprenait sans contrôle un centre de Andreas Skov Olsen pour faire vibrer le stade, offrir la victoire aux Danois et avancer au Portugal en position de force.
Italie 1-2 Allemagne
Il a fallu moins de dix minutes à la Squadra Azzura pour ouvrir la marque, un débordement de Matteo Politano débouchant sur un centre dégagé à l'emporte-pièce permettant à Sandro Tonali de faire trembler les filets. Alors que les Allemands avaient clairement la possession, ils n'en faisaient pas grand-chose et étaient logiquement menés à la pause, le tout sur fond d'un manque cruel de créativité.
Néanmoins, l'apport du banc allait permettre à l'Allemagne de renverser la situation, Tim Kleindienst, totalement oublié par la défense, égalisait trois minutes après son entrée en jeu. Passeur décisif, Joshua Kimmich remettait ça à l'orée du dernier quart d'heure pour Leon Goretzka, le vétéran offrant la victoire aux siens sur corner. Assez inattendu, mais logique, les Italiens ayant quelque peu disparu après la pause. Ne reste plus qu'à finir le travail dimanche.
Pays-Bas 2-2 Espagne
Favorite, l'Espagne a rapidement pris à la gorge son adversaire, et il n'a même pas fallu dix minutes à Nico Williams pour mettre la Roja devant. Néanmoins, dans un De Kuip plein comme un œuf, les Néerlandais n'allaient pas baisser pavillon aussi facilement. Et profiter d'une action dans laquelle la défense espagnole manquait clairement de prestance, un ballon naviguant échouant dans les pieds de Cody Gakpo, qui ramenait les siens à hauteur.
Moins d'une minute après la pause, Tijjani Reijnders donnait même l'avantage aux Pays-Bas au cœur d'une défense apathique. Justin Kluivert puis Xavi Simons allaient avoir l'occasion d'aggraver la marque, les Néerlandais semblaient avoir fait le plus dur, mais payaient cher le rouge de Jorrel Hato en fin de match. Dans les arrêts de jeu, Mikel Merino allait trouver la faille sur une frappe pauvrement repoussée par Bart Verbruggen. De quoi sauver le nul et rester en ballotage favorable pour la qualification, alors que les Pays-Bas pourront avoir des regrets au vu de la physionomie de la rencontre.