Plus

L'attaquant le plus efficace d'Europe peut choisir de jouer pour quatre nations différentes

Mika Biereth en action contre Reims.
Mika Biereth en action contre Reims.Icon Sport / ddp USA / Profimedia
Si l'on en juge par le manque de puissance de feu des Danois en attaque et par le nombre de buts marqués par Mika Biereth, il ne fait aucun doute que l'attaquant de 22 ans de l'AS Monaco sera presque certainement sélectionné par Brian Riemer pour les prochains matches de la Ligue des nations. Mais la question est de savoir s'il a envie de jouer pour le Danemark.

Le prolifique attaquant de l'AS Monaco, qui a battu le record de buts de Zlatan Ibrahimovic en Ligue 1 avec pas moins de trois triplés et 10 buts au total en sept matches, n'a pas encore choisi son équipe nationale.

Biereth, qui a été recruté par Monaco pour 13 millions d'euros en provenance de Sturm Graz en janvier, a joué cinq matches avec l'équipe nationale danoise des moins de 19 ans et six matches avec celle des moins de 21 ans, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il sera aligné avec le Danemark contre le Portugal, car il a encore le luxe de pouvoir choisir entre quatre nations différentes puisqu'il n'a jamais joué un seul match au niveau international A.

Né à Londres en 2003 d'un père danois-allemand et d'une mère bosniaque, il peut également jouer pour la Bosnie, l'Allemagne et l'Angleterre. Biereth n'aurait pas encore pris sa décision, mais il reconnaît qu'elle est imminente.

"Je ne m'attendais pas à ces questions il y a un mois et demi, mais le succès les amène naturellement. C'est une situation unique : peu de joueurs peuvent représenter quatre pays. C'est à moi de choisir", a déclaré Biereth après le match de vendredi contre Reims.

En termes simples, selon les règles de la FIFA, cela est possible :

- Si vous êtes né dans le pays de l'équipe nationale désirée

- S'il s'agit d'un pays ou un de vos grands-parents est né

- S'il s'agit du pays de votre époux/se

- Si vous êtes un citoyen naturalisé dans un pays

L'entraîneur de l'équipe nationale danoise, Brian Riemer, était vendredi soir à Monaco pour vérifier la forme actuelle de Biereth lors du match contre Reims, où l'attaquant de 22 ans a réalisé son troisième triplé.

Riemer a déjà annoncé qu'il ne sélectionnerait jamais seul un joueur de l'équipe nationale danoise afin de l'empêcher de jouer pour d'autres nations, par respect pour le reste de l'équipe. 

Mais étant donné que Riemer ne dispose pas d'un grand nombre d'attaquants en forme et que le meilleur buteur du championnat belge, Kasper Dolberg, est probablement absent en raison d'une blessure au genou, ce serait une énorme surprise si Biereth n'était pas inclus dans la sélection danoise qui sera annoncée mardi.