Plus

"Je me concentre sur 2026, je veux vraiment être champion du monde" affirme Mbappé

Mbappé à Clairefontaine lundi.
Mbappé à Clairefontaine lundi.FRANCK FIFE/AFP

Après avoir accordé une interview au Parisien, Kylian Mbappé a répondu aux questions de Gilles Bouleau à Clairefontaine ce mardi.

À l'occasion de son retour en équipe de France, pour la première fois depuis septembre, Kylian Mbappé a évoqué plusieurs thématiques centrales alors le capitaine des Bleus s'apprête à disputer les quarts de finale de Ligue des nations

Pourtant, l'objectif en tête semble être déjà celui de la Coupe du monde 2026. "Le sport de haut niveau n'attend personne, c'est un rythme incroyablement élevé. Tant qu'on arrivera à faire les efforts on sera là. Non, je n'ai pas de plan pour après. Je me concentre sur 2026, je veux vraiment être champion du monde et c'est un objectif prioritaire", a-t-il affirmé.

L'idée est donc de prendre une revanche sur 2022 avec Didier Deschamps, alors que le sélectionneur des Bleus arrêtera dans un peu moins d'un an et demi. 

"On a toujours été en contact, on a discuté. Il est même venu à Madrid. J'ai su pourquoi. C'était un moment difficile, mais on a pris la décision en interne et on a estimé que c'était la meilleure décision pour toutes les parties", a répété Mbappé

Tout va bien donc entre les deux hommes alors qu'ils se sont retrouvés à Clairefontaine cette semaine. L'attaquant du Real Madrid va tenter d'aider sa sélection à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des nations prévues en juin.

Mbappé au rebond

"Non, non, non. Il faut juste accepter en tant que sportif et même en tant qu'être humain qu'une vie et une carrière ce n'est jamais linéaire. Des mauvais moments, tout sportif peut en avoir. L'important, c'est de savoir se relever", a déclaré Mbappé à propos de sa dynamique du début de saison.

Enfin, il a abordé la succession de Deschamps. Il a préféré botter en touche, indiquant que cela regard logiquement le président de la Fédération française de football. "Comme le coach le dit, l'équipe de France, c'est au-dessus de tout. Perdre Didier Deschamps c'est une énorme perte pour tout ce qu'il représente pour la sélection. Il a envie de finir sur la meilleure des notes et on va essayer d'aller la Coupe du monde pour lui aussi. Ensuite on verra qui prendre la suite. Tout le monde sait qu'il y a un nom qui circule, mais c'est à Philippe Diallo qu'il faut demander", a-t-il indiqué.

Interrogé sur Zinédine Zidane, le capitaine de l'équipe de France a loué l'ancien N°10 : "Est-ce que c'était mon idole ? C'était l'idole de beaucoup d'enfants. Il a marqué l'histoire de l'équipe de France à jamais, il restera toujours dans le cœur des Français. Parler de Zidane, quand tu es français, c'est facile. (Et l'avoir comme sélectionneur ?) Ce n'est pas moi qui décide de ça... J'essaye de ne pas en parler, ce n'est pas mon rôle et on a déjà un sélectionneur qui est là, il faut avoir du respect pour les gens en place. Mon amour pour Zinédine Zidane n'est plus à prouver, mais je pense qu'il faut avoir du respect pour les gens qui sont là. Si Zidane vient, ce serait avec grand plaisir, je serais extrêmement heureux, mais ce n'est pas ma décision".