Plus

Grâce à un Mbappé crucial, la France prend la 3e place de la Ligue des nations

Kylian Mbappé et Lucas Digne célébrant le premier but de la France.
Kylian Mbappé et Lucas Digne célébrant le premier but de la France.FRANCK FIFE / AFP
Ce dimanche après-midi, l'Allemagne et la France ont disputé la petite finale de la Ligue des nations. Dominés en première période, les Bleus ont su revenir dans le match et triompher (2-0).

Il fallait sauver l'honneur pour l'Allemagne et pour la France. Néanmoins, les hommes de Didier Deschamps ont été beaucoup malmenés, mais se sont imposés grâce à des coups d'éclat de Kylian Mbappé (2-0).

La France en difficulté

Le 35e France/Allemagne de l'histoire s'est ouvert sur la volonté allemande de casser les lignes françaises. Mike Maignan a également de suite été sollicité par Nick Woltemade et, a dû être vigilant rapidement du fait des centres proposés par la Mannschaft. Totalement installée, cette dernière a fait souffrir les Bleus (contre de la tête cruciale de Lucas Digne à la 5e minute) avec motivation.

Quelques minutes plus tard, les Allemands sont restés dans le confort. Les attaques se sont succédé face à une défense tricolore acculée. La France a finalement tenté quelques percées dans la surface adverses après le 1er 1/4 d'heure, sans rencontrer un quelconque succès. Seul Rayan Cherki a initié une frappe à la 20e minute. Néanmoins, Marc André ter Stegen a veillé au grain.

L'Allemagne, de son côté, a poursuivi ses efforts. Karim Adeyemi s'est distingué, mais a encore fait preuve d'inefficacité. La cadence n'a pas cessé pour autant. Les locaux sont apparus nettement supérieurs, et ont même failli obtenir un penalty à la 31e. Le poteau de Florian Wirtz à la 37e a aussi souligné leur domination.

Seulement, cela n'a pas suffi à débloquer le score avant la mi-temps. Au contraire, complètement contre le cours du jeu, Kylian Mbappé a marqué de l'extérieur du droit, inscrivant au passage son 50e but en sélection (45e). Il a ainsi relancé les espoirs des Français juste avant la pause.

Un retour dans la partie

Après la reprise, la France a tenté de capitaliser sur son bel élan. Mbappé a cherché à croiser un premier tir (46e), mais, l'Allemagne est aussi revenue dans le jeu après quelques minutes. Sans grande surprise, Deniz Undav a donc profité d'un ballon perdu (53e) pour égaliser. Sauf qu'une faute préalable sur Adrien Rabiot a été prise en compte et a annulé le but.

Les deux équipes sont donc reparties au combat. Marcus Thuram a trouvé le montant de Ter Stegen (59e), Adeyemi a buté sur Maignan (60e). La rencontre a poursuivi son cours de cette façon, sans qu'aucune sélection ne prenne le pas sur l'autre.

Du moins, jusqu'à la 70e et l'essai de Thuram. La France s'est un peu plus distinguée par le rythme mis en oeuvre. Mbappé a notamment été à l'origine d'une belle reprise de volée (79e), encore repoussée par Ter Stegen.

Mais, cela a fini par payer. Michael Olise a arraché la 3e place de la Ligue des nations après une bonne passe décisive de Mbappé (84e). Et même si l'Allemagne a tenté d'inverser la tendance avant le coup de sifflet final, rien n'y a fait.