Plus

"Gagner sans que je joue ? Je signe à la place de Roberto Martinez", lance Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo : "Si le Portugal gagne sans que je joue, je signerai pour lui"
Cristiano Ronaldo : "Si le Portugal gagne sans que je joue, je signerai pour lui"ČTK / imago sportfotodienst / Fernando Soares
Cristiano Ronaldo est passé en conférence de presse samedi avant le quart de finale retour de la Ligue des Nations contre le Danemark.

Sur la situation du Portugal en Ligue des nations : "Je vais être direct et dire ce que je pense, comme toujours, nous sommes dans un moment, pas de vie ou de mort, mais un peu plus tendu parce que nous savons que nous devons gagner. Néanmoins, c'est ce qu'il y a de beau dans le football. Je demande aux supporters d'être avec nous, ils sont les plus fidèles que nous ayons, de nous donner de la force parce que sur le terrain, nous allons faire de notre mieux et essayer de gagner. Demain sera une belle journée pour tous les fans de football et nous devons penser positivement".

Une fierté en jeu ? : "Il n'y a pas d'autre option que de se battre jusqu'au bout. Quiconque aime venir en équipe nationale et veut représenter ce symbole doit avoir cette ambition. Ce que j'ai vu ces derniers jours, c'est de la tristesse et cela ne fait pas partie de mon dictionnaire. Il y a des matches comme ça, il y a des mauvais jours, des rencontres où tactiquement rien ne se passe. Je n'ai pas joué du tout, l'équipe n'a pas joué du tout… Je suis sûr que vous ne posez pas toujours les bonnes questions, cela fait partie de la vie. Nous ne sommes pas des ordinateurs. Je suis plus positif que jamais dans ma vie et demain, je veux quitter le stade la tête haute."

Ce qui a manqué lors du dernier match : "Il n'y a pas eu de manque d'attitude, il y a toujours de l'attitude dans l'équipe nationale. Il y a eu des fautes techniques, mais comme je l'ai déjà dit, c'est ça le football, et l'atmosphère n'était pas non plus propice à un bon match. J'ai joué des milliers de mauvais matchs, et nos joueurs aussi. Cela fait partie du jeu, il n'y a pas lieu d'être nerveux. Le passé est le passé, maintenant, il faut bien s'entraîner, souder les troupes et être positif pour que ce soit une grande soirée". 

Sur l'ambiance autour de la sélection portugaise : "J'ai l'impression qu'il y a une certaine négativité dans l'équipe nationale, j'ai vu les dernières conférences de presse, je n'aime pas ça. Je pense que certaines des questions que vous posez sont irrespectueuses. Lorsque quelqu'un pose une question, il obtiendra une réponse de ma part s'il me regarde dans les yeux, il ne s'agit pas de fixer l'ordinateur, nous devons parler et dire la vérité. Si je dois le répéter dix fois, je le répéterai dix fois. Nous sommes prêts à entrer sur le terrain et à ne pas faire ce que nous avons fait il y a trois jours, c'est-à-dire un match de… Je ne vais pas prononcer ce mot. Maintenant, nous devons aller sur le terrain, unir les troupes, être positifs, avec le stade de notre côté, faire aux Danois ce qu'ils nous ont fait là-bas. Je suis sûr que je quitterai le stade Alvalade la tête haute, je veux que mes coéquipiers et les Portugais partent de la même façon, quel que soit le résultat."

CR7 se dit prêt à ne pas jouer : "Parfois, les choses ne se passent pas bien, tous ceux qui ont joué au football savent ce que je dis. Si je marque demain, ce sera bien, si c'est un autre joueur, c'est pareil pour moi, si le Portugal doit gagner et que je ne joue pas, je signerai. Je continuerai à dire la même chose quand je ne serai pas là, je défendrai nos couleurs jusqu'à la mort, si je ne marque pas et que l'équipe gagne, je rentrerai chez moi heureux. C'est notre vie, j'ai hâte d'être à demain parce que je suis sûr que nous allons donner une excellente réponse".

Les performances des joueurs en club ne sont pas les mêmes en équipe nationale : "Mais est-ce seulement le Portugal ? Je le vois dans toutes les équipes nationales. C'est très difficile. D'une part, dans un club, on est là toute l'année, les mécanismes sont différents, alors qu'en équipe nationale, c'est temporaire, on se réunit tous les deux ou trois mois et celui qui a les meilleurs joueurs n'est pas toujours assuré de gagner les matches. Le football n'est pas comme ça, vous répétez des questions, ce n'est pas parce que quelqu'un joue au PSG ou à Manchester United que nous gagnons. Nous devons être patients, assez humbles pour comprendre que nous n'avons pas bien joué, mais que nous avons encore le match retour à jouer demain. C'est un match aller-retour, nous devons être calmes, nous préparer et nous savons que ce sera un match difficile jusqu'à ce que nous marquions le premier but."

La célébration de Hojlund en l'imitant: "Cela ne me pose aucun problème, je sais parfaitement qu'il ne s'agit pas d'un manque de respect. Je suis assez intelligent pour savoir que cela se fait partout dans le monde, donc je suis honoré. J'espère que vous verrez ma célébration demain. Demain sera un match différent."