Plus

Francisco Conceiçao "fier" de son but contre l'Allemagne, imitant son père

Francisco Conceiçao célébrant son but mercredi soir.
Francisco Conceiçao célébrant son but mercredi soir.FEDERICO GAMBARINI/dpa Picture-Alliance via AFP
"Je suis très fier, parce que j'ai aidé l'équipe à se hisser en finale", a commenté le Portugais Francisco Conceiçao, auteur du but de l'égalisation du Portugal contre l'Allemagne (2-1) en demi-finales de la Ligue des nations, mercredi à Munich.

"Je suis très fier, parce que j'ai aidé l'équipe à se hisser en finale. Je suis content de marquer contre l'Allemagne, 25 ans après le triplé de mon père", a souligné Francisco Conceiçao, désigné joueur de la rencontre par l'UEFA.

Lors de la dernière victoire portugaise contre l'Allemagne (3-0) le 20 juin 2000 à l'Euro, Sergio Conceiçao, le père de Francisco, avait inscrit un triplé qui avait éliminé la Mannschaft dès le 1ᵉʳ tour de la compétition. Depuis, l'Allemagne restait sur cinq victoires consécutives.

"Je parle tous les jours avec mon père. Aujourd'hui aussi, je lui ai parlé, il m'a souhaité bonne chance et m'a dit de faire de mon mieux pendant le match", a ajouté le fils de 22 ans, qui évolue à la Juventus Turin.

Mercredi, à la 63ᵉ minute, il a pris le meilleur sur Robin Gosens à une quarantaine de mètres du but de Marc-André ter Stegen, a avancé d'une dizaine de mètres et a enroulé sa frappe pour égaliser pour le Portugal, un quart d'heure après l'ouverture du score allemande.

"C'est un moment d'inspiration. Je savais quand j'avais frappé la balle qu'elle allait dans le but", a glissé Francisco Conceiçao. Cinq minutes plus tard, Cristiano Ronaldo a inscrit à 40 ans le but de la qualification du Portugal, en conclusion d'un mouvement initié par Nuno Mendes, récent vainqueur de la Ligue des champions avec le PSG.