Plus

Didier Deschamps : "L'important, c'est la meilleure relation technique en attaque"

Didier Deschamps en novembre dernier.
Didier Deschamps en novembre dernier.FRANCK FIFE/AFP
Ce mercredi soir, Didier Deschamps a répondu aux questions des journalistes avant le match aller du 1/4 de finale de Ligue des nations opposant la France à la Croatie.

L'importance de la Ligue des nations : "C'est important, évidemment ! C'est une compétition qu'on a eu le bonheur de gagner. Les Croates étaient finalistes sur la dernière édition... Le mois de mars va définir la suite pour les équipes. L'objectif est le même : c'est le Final Four".

Le choix des attaquants : "Il faut qu'ils jouent ensemble. Ils sont très performants. Ils doivent garder leur efficacité. C'est pas Ousmane et Kylian et puis les autres. C'est une très bonne chose qu'ils soient efficaces. Il y a d'autres joueurs qui peuvent aussi faire la différence".

Méfiance par rapport à mars ? : "C'est la réalité. Les joueurs sont très fatigués. Ils sortent de semaines chargées. Du côté croate c'est peut-être le cas aussi. C'est pas une excuse, mais c'est vrai. Il y avait des matchs très importants avant le rassemblement. On est dans la dernière ligne droite de la saison. C'est pas pour autant qu'il faut banaliser les matchs à livrer".

Théo Hernandez et Dayot Upamecano : "Dayot fera la séance normalement. Théo, la première partie individuelle. Ca va dans le bon sens."

Désiré Doué : "Il connait la plupart des joueurs. Il est serein. Il fait partie du groupe et est heureux. Il a participé à la séance d'entraînement hier".

Métamorphose d'Ousmane Dembélé : "Il s'est pas transformé non plus. Il a une efficacité largement supérieure à ce qu'il faisait. Il a toujours eu une adresse dans tout ce qui est exercice de finition. Il est en pleine confiance. Il se sent bien avec nous. Il a la réussite aussi, c'est son mérite. Tant mieux. On a la possibilité de le voir sur plusieurs positions. L'important est d'avoir de la complémentarité, la meilleure relation technique possible. Je laisse des possibilités aux joueurs offensifs".

Souvenirs des Croates : "J'ai vu Igor Tudor. J'ai discuté avec lui. J'ai eu de très bonnes relations avec les Croates. Toutes ces personnes ont marqué la Croatie". 

Gérer un aller-retour : "C'est vrai qu'on est pas forcément habitué. Il n'y a que 3 jours entre les matchs. Le 1er match peut conditionner ou non le 2nd. Je veux pas donner une attitude attentiste demain. La Croatie est très performante en attaques rapides. On aura deux gros matchs à livrer. Il faut d'abord penser au premier".

Vices capitaines ? : "J'espère que je n'aurai pas à changer. Kylian est capitaine. Aurélien (Tchouaméni) a été capitaine en son absence, il y a d'autres joueurs qui peuvent donc être  vices capitaines aussi".

Adrien Rabiot et les banderoles : "J'ai discuté avec lui. Ce qui s'est passé est inadmissible. Il a été touché. Il ira bien sur le terrain".

Ossature : "On a un premier match à faire. Je pense qu'à cela. Je suis pas là pour faire prendre des risques inutiles. Je pense à l'intégrité physique des joueurs. On verra après. Il faudra voir la situation des autres pour le deuxième match. Le groupe il est là avec l'objectif d'aller au Final Four. On peut aussi répartir le temps de jeu sur les deux matchs. Je prendrai des décisions ensuite".