Plus

Deschamps : "Toutes les périodes internationales deviennent plus compliquées"

Deschamps ce samedi.
Deschamps ce samedi.FRANCK FIFE/AFP
Après Aurélien Tchouaméni, c'est Didier Deschamps qui s'est présenté en conférence de presse ce samedi.

La motivation : "La force, l'envie, elle sera là. Être devant chez nous, devant 80 000 personnes… Il faut faire en sorte de les emmener avec nous. Il faudra être efficace et imperméable défensivement. Après, comparer par rapport à 2013... Pour eux, ça ne leur parle pas forcément. On sait l'enjeu, l'objectif qu'il y a."

Le calendrier : "Tout ce qui a été préparation de match et jour de match dans le vestiaire, j'ai vu un groupe concerné et hyper motivé. Cela ne s'est pas traduit sur le terrain. Toutes les périodes internationales deviennent plus compliquées, forcément. De par les enchaînements de match avant avec des objectifs importants. Les périodes sont courtes aussi. Quand vous jouez jeudi, alors que 14-15 joueurs jouent dimanche…

Lundi et mardi, il a fallu faire en sorte de récupérer parce qu'il y avait beaucoup de fatigue. C'est peut-être le cas dans d'autres équipes certainement. Avec leur club, ils ont des objectifs importants à atteindre à travers les coupes d'Europe, les championnats, les coupes nationales."

Modric : "Modric, ça fait un moment qu'il fait des matchs de ce niveau. C'est un très grand joueur. Il a toujours été décisif, très influent. Il joue au Real Madrid, il ne joue pas tout le temps 90 minutes, mais il joue. C'est un grand professionnel qui se gère, qui a une influence dans son équipe. Kovacic est un très bon joueur aussi, même s'il a un temps de jeu très faible à Manchester City. Je peux aussi donner l'exemple de Caleta-Car qui n'a pratiquement pas de temps de jeu ces dernières semaines, mais qui a été performant.

Contenir Modric ? Il a l'intelligence de déplacement, se mettre dans des zones un peu neutres et trouver des solutions à travers ses passes."

Ses échanges avec les joueurs : "J'ai passé beaucoup de temps avec les joueurs, comme je le fais souvent. J'ai parlé avec Ibou (Konaté), oui, mais je ne vais pas vous dire ce qu'on s'est dit. J'ai toujours des prises de parole collectives qui peuvent être appuyées par la vidéo. Et après des échanges avec eux. Mais ça, c'est de tout temps. C'est important pour moi et pour les joueurs."

Le milieu de terrain : "Le milieu de terrain peut être plus créatif, dans l'absolu. Mais ce qui nous a fait défaut, surtout, c'est la justesse technique. À commencer par nos sorties de balle. Sur qui débutera demain et comment, vous savez très bien que je ne le dirai pas. Mais c'est un équilibre à avoir, qu'on n'a pas eu au match aller. Tout dépend aussi de ce que vous entendez par créativité. Doué ? C'est un jeune joueur qui a du potentiel. Au départ, ce n'est pas un milieu de terrain. Au PSG, il est surtout amené à être sur les côtés."

Mbappé : "Kylian est très bien, en jambes. Il n'a pas eu l'efficacité. Mais je l'ai trouvé impliqué sur le terrain, disponible, en faisant beaucoup d'efforts. Il a eu une parade du gardien croate magnifique. Il est concerné en tant que capitaine, il assume son rôle."

Des changements : "Oui, il y aura des changements. Mais pas forcément aux postes où vous pensez que je vais le faire."

La Croatie : "Cette équipe croate se maintient au plus haut niveau, elle a été demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, de la dernière Ligue des nations. C'est une très bonne équipe. Certains peuvent dire qu'ils ont des joueurs avec un certain âge, mais ça n'empêche pas qu'ils sont très performants. J'ai même félicité Dalic, mon homologue, parce que depuis sa prise de position, il maintient cette équipe au plus haut niveau."

Le capitanat : "C'est des discussions entre eux, des échanges avec lui, et après à travers lui et d'autres pour tirer le groupe vers le haut."

Les audiences en baisse : "Que voulez-vous que je vous dise ? Je ne vais pas rentrer là-dedans. Je n'ai pas à comparer avec le rugby. Même moi, j'ai regardé le rugby. Il y a de la place pour tout le monde. L'audience est ce qu'elle est. Il y a beaucoup de matchs de foot. Demain, il y a 80 000 personnes. Dites-moi quelle équipe nationale joue devant 80 000 personnes. Voilà. Mais chacun est libre de regarder ou pas. Des matchs peuvent intéresser moins que d'autres. On sort de Ligue des champions, etc. Si vous voulez parler de désamour, libre à vous. La réponse est là avec le stade, complet depuis un moment. Ceux qui seront là vont pousser à fond derrière."

Le duo Dembélé-Mbappé : "Ce n'est pas que la relation entre les deux. C'est aussi par rapport aux joueurs. (...) Ils ont une bonne relation technique, une très bonne affinité en dehors. Mais il y a neuf autres joueurs avec eux."