Plus

Deschamps : "Si je prends Désiré Doué, ce n'est pas pour lui dire bonjour"

Deschamps à Clairefontaine en août 2024.
Deschamps à Clairefontaine en août 2024.STEPHANE DE SAKUTIN/AFP
Dans la foulée de sa liste, Didier Deschamps a répondu aux questions de la presse à Clairefontaine ce jeudi.

Doué : "Tout ce qu'il peut faire de bien et de très bien avec son club. C'est intéressant pour nous ce qu'il fait. J'aurais pu le faire plus tard, mais je l'ai fait là. Il ne pourra pas aller avec les Espoirs cet été avec le Mondial des clubs.

Deux jeunes intéressants dans leurs clubs, des profils différents, des joueurs concernés par l'Euro Espoirs. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas venir dans un futur proche en équipe de France. Ce sont trois potentiels très intéressants pour l'équipe de France. Désiré Doué a l'avantage de la polyvalence en attaque et au milieu de terrain. Il y a une grosse concurrence dans le secteur offensif."

24 joueurs : "Il y a le risque de suspension, et il y a aussi la question autour de Marcus Thuram. J'avais aussi envie que Désiré Doué soit avec nous sur ce rassemblement sans enlever de joueurs qui étaient là cet automne."

Kanté : "Il a un petit souci musculaire et j'ai pris la décision de ne pas le prendre. D'autres joueurs avec moins d'expérience pourront avoir du temps de jeu sur ces matchs-là."

Hiérarchie des gardiens : "La hiérarchie est ponctuelle. Mais comme les joueurs de champ, Brice et Mike peuvent avoir une période un peu moins bonne sur une partie de saison. Lucas a fait de bonnes performances et je sais que vous l'appréciez beaucoup, vous êtes unanimes. Pas de chance pour lui et le LOSC. Rien n'est figé, mais le poste de gardien est bien spécifique, car il y a, au-delà des qualités, la question de l'expérience. Même si je n'ai pas de doute sur la capacité de Lucas. Avec ces trois-là et je rajoute Alphonse Areola, j'ai des garanties au poste de gardien. Après, c'est de la concurrence. Aujourd'hui, le numéro 1 c'est Mike, et ce, même s'il a eu des moments plus compliqués en club. Je parlerai avec les trois. Même si Brice Samba a eu une période plus difficile malgré bonne performance face au PSG. Mike et Brice ont une expérience, un vécu, mais Lucas pousse et c'est très bien. Qu'il continue."

Mbappé et le capitanat : "J'ai échangé avec lui, j'ai déjà dit que oui, il sera capitaine. Ce n'est pas mon style d'aller plus loin sur le contenu des échanges.

Ah les obligations médiatiques, il y a des obligations qui deviennent plus importantes et qui exposent... Ce n'est pas moi ou Raphaël (le patron presse des Bleus) qui refuse les entretiens, mais les joueurs. Les obligations médiatiques prennent de la place et Kylian répond à ses obligations même s'il ne parle pas souvent à la presse. Cela prend aussi beaucoup d'énergie et il peut y avoir des risques sur certaines questions et certains sujets. Kylian sait et c'est très bien qu'il y a des obligations. Il sera concerné pour les deux conférences de presse qu'on aura."

Dembélé : "J'ai déjà répondu à cette question. Ousmane a toujours eu une adresse très élevée dans tout le travail spécifique. De par les efforts qu'il faisait, il avait moins de lucidité. Là, il est plus près du but, il a une position plus axiale, mais beaucoup de permutation. Il est en confiance et il a une efficacité, sinon maximale, très élevée. Kylian Mbappé aime bien le côté gauche, mais c'est un attaquant axial qui aime avoir de la liberté. Et tous mes offensifs aiment avoir de la liberté. Ce n'est pas fixe, car le but est d'avoir une animation offensive la plus dangereuse possible pour l'adversaire. Dans l'idéal, on veut mettre tous les joueurs dans la meilleure position, mais ce n'est pas fixe. Il faut aussi être le moins prévisible possible pour l'adversaire."

Hommage à Giroud : "Le président a répondu à cette question avant la conférence de presse. Le président Diallo est attaché au fait de les saluer, c'est le cas pour Olivier et Antoine. Les deux devaient être honorés, mais le planning a fait qu'Antoine n'a pas pu être là. On lui a reposé la question quand il a joué contre le PSG, il a réaffirmé sa position (la retraite internationale). Si vous avez d'autres éléments, pas moi. Il y aura 80 000 personnes pour cet hommage et la Fédération a tout fait pour que ça soit un très bel hommage pour Olivier."

S'inspirer du PSG : "Cela dépend d'avoir ou non le ballon. Le pressing, il faut aussi voir sur quelle période on peut le faire. Parce que ça demande beaucoup d'efforts. Le PSG le fait bien et le fait même très bien. Luis Enrique ne dira pas le contraire, ça demande du temps et de la répétition ainsi que des automatismes. Je ne dis pas qu'on ne le fera pas, mais on n'aura pas beaucoup de séances. Au-delà de récupérer et du pressing, je préfère que mon équipe ait beaucoup le ballon. Cela demande beaucoup d'efforts, d'ajustements, de rapidité aussi."

Ekitike : "C'était compliqué à Paris. En Allemagne, il retrouve la joie de jouer et ça se passe bien. On le regarde, oui, on peut l'inclure, mais il y a beaucoup de joueurs comme ça. Il faut voir la concurrence au poste, mais on a un suivi à chaque match des performances en club. Lui aussi est impliqué avec l'Euro Espoirs."

Le temps de jeu de Doué : "L'un ne va pas à l'encontre de l'autre. J'ai dit aussi que la situation de Marcus, même si j'espère que ça se passe bien, peut avoir une incidence. L'objectif, c'est de tout faire pour se qualifier pour le Final Four. Cela n'empêche pas tout le reste. Si je prends Désiré, ce n'est pas pour lui dire bonjour. Mais comme les 23 autres joueurs, j'espère qu'il a l'envie de jouer. On verra comment ça se passera et j'espère qu'il aura l'envie d'avoir la possibilité d'être en action."

Nkunku : "Vous aimez ça, parler de ceux qui ne sont pas là. Même s'il a du temps de jeu, sa situation…Il ne faut pas oublier qu'en novembre Kylian et Ousmane n'étaient pas là. Christopher est dans une période un peu moins bien. Maintenant, il joue un peu plus en Premier League parce que Jackson est blessé. C'est lié à ce qu'il fait et à l'absence en novembre de Kylian et Ousmane en novembre."

L'absence de contrat avec le Stade de France : "Je n'ai pas la réponse. L'équipe de France est liée historiquement au Stade de France. Oui, c'est notre stade, mais je n'ai pas tous les éléments. Je n'ai pas les réponses, mais oui, on se sent chez nous au Stade de France. Peut-être qu'on ira en province. L'enceinte du Stade de France représente beaucoup par rapport aux supporters, mais je m'adapterai."

Le poste de Doué : "Le comparer avec quelqu'un d'autre ? Il a ses qualités, il a beaucoup progressé."

Tolisso : "Je suis content pour lui, pour son club aussi, mais surtout pour lui. Je suis attaché à lui, mais il y a des joueurs qui ont été là et ont répondu. La porte n'est pas fermée. Il est revenu dans la pré-liste alors qu'il n'y a pas été pendant un moment. Je n'ai pas besoin d'articles ou d'appels du pied pour savoir qu'il est attaché à l'équipe de France."

Croatie : "L'objectif sur deux rencontres est de se qualifier. En se qualifiant, on connaîtrait notre groupe de qualifications pour la Coupe du monde. Au-delà de cet aspect qui est important, parce que ça suppose du travail pour les analystes vidéo, l'objectif numéro un c'est de se qualifier."

Son départ : "Cela ne change rien. Pour moi c'est une non-annonce. J'ai estimé que c'était bien comme ça. J'ai la même envie et la même énergie. Je n'ai pas à avoir de nostalgie. Pour l'après, je ne m'en occupe pas, mais il y aura un après. Je me concentre sur mes objectifs et pour faire en sorte que l'équipe de France reste performante."

Théo Hernandez : "D'autres joueurs ne sont pas forcément dans la meilleure des périodes. Cela dépend aussi de son équipe. Je sais ce dont Théo est capable. Oui, ses performances ne sont pas similaires à ce qu'il est capable de faire sur la durée. Des joueurs étaient performants en équipe de France malgré du moins bien en club. L'important c'est aussi d'être en soutien des joueurs, il y a une relation de confiance et une concurrence aussi. Sur l'automne dernier, il a joué et moins joué que d'habitude parce que je voulais voir Lucas Digne aussi. Mais tout ça c'est la carrière d'un joueur, il peut y avoir des périodes de moins bien."

Mbappé : "Je n'ai pas d'élément aujourd'hui, il a joué 120 minutes mercredi. Quand vous jouez des matchs tous les trois jours, pour jouer sans un problème… Parfois, moi aussi, je préfère qu'un joueur ne s'entraîne pas si cela lui permet de jouer après. J'espère que les matchs du week-end se passeront bien pour les joueurs sélectionnés. Je n'ai pas d'éléments sur le fait d'avoir un problème."

Pogba : "Il est supposé pouvoir rejouer. Mais il n'a pas de club. On échange et je ne vous dirai pas le contenu. Oui, il a la capacité, le mental à revenir au très haut niveau. Cela ne se fera pas en claquant des doigts, mais pour le moment, il n'a pas pris de décision. On verra."

Rabiot : "J'ai déjà eu à l'utiliser plus haut. Adrien aime bien se projeter. Je préfère le voir là que axe-droit d'un milieu à trois. Il a une capacité à se projeter, et même si ce n'est pas un attaquant, il peut jouer dans le couloir gauche comme Blaise Matuidi à l'époque. Même si positionné haut, il peut décrocher. Il a de l'importance dans le jeu de tête. Après, il n'a pas le profil d'un attaquant et même à Marseille se retrouve un peu plus au milieu quand Quentin Merlin se projette."

Kolo Muani : "C'est un très bon club. Sa situation au PSG était compliquée, voire très compliquée, mais c'était aussi lié au système et aux choix de l'entraîneur. C'est son mérite d'avoir su répondre aux attentes à la Juventus. C'est mieux pour lui et pour nous aussi même s'il avait été performant avec nous pendant l'automne. Je préfère des joueurs avec du temps de jeu et des attaquants qui marquent. Mais ça ne va pas à l'encontre des résultats du PSG. La Juve est très contente de l'avoir et je suis convaincu que c'est mieux pour lui ce départ."