"Même si c'était difficilement audible, il y avait déjà tout ce qu'il fallait avant le premier match mais on n'avait pas concrétisé (défaite 2-0, ndlr). On a basculé et on a fait un match de très très haut niveau ce soir face à une très belle équipe croate. La logique aurait voulu qu'on n'aille pas jusqu'à la séance des tirs au but mais elle nous a souri encore une fois. C'était important d'embarquer avec nous le public et d'avoir leur soutien. On a fait une très grosse performance avec un groupe jeune", a déclaré le technicien français.
Le sélectionneur a également souligné le gros match de Michael Olise, buteur et passeur.
"Michael a énormément de qualités. Il a eu des périodes jusqu'à aujourd'hui plus compliquées mais de par ce qu'il fait avec son club (le Bayern Munich, ndlr), il a beaucoup progressé. Il a été étincelant dans son registre. Il a mis beaucoup de liant avec les trois autres joueurs offensifs. Je suis content pour lui et ça laisse présager d'autres rendez-vous. Il a gagné en confiance", a expliqué Deschamps.
Quant au gardien Mike Maignan, le héros de la soirée avec deux arrêts lors de la séance de tirs au but, "on lui doit la qualification", a indiqué le sélectionneur.