"Lorsque tout se passe bien, je suis le plus encensé et quand tout se passe mal, plus critiqué que d’autres. Je ne sais pas si c’est bien, si c’est juste, mais c’est comme ça." Il n'y a pas meilleure définition pour comprendre ce qu'est l'actuel capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé. Un statut assumé par le principal intéressé, comme il l'a expliqué en début de semaine dans un long entretien au Parisien. Après l'incompréhension des fans, l'exposition médiatique même absent et les accusations subies par les observateurs, le joueur du Real Madrid retrouve Clairefontaine et les Bleus bien disposés. Une grosse semaine avec la sélection qui va sans aucun doute le rapprocher avec le public et certains journalistes, coincés dans l'indifférence et la méconnaissance de ce que l'attaquant a pu traverser en début de saison.
Avec cet Mbappé, la France retrouve un joueur dont la confiance a été retrouvée progressivement en Espagne, après "un Euro qu’on ne gagne pas, où tu ne joues pas bien, une fin de saison au PSG où tu joues beaucoup moins et une accumulation de blessures et de mauvaises performances". Une bonne nouvelle pour Didier Deschamps et la sélection qui, au-delà de cette Ligue des nations, voit l'échéance de la Coupe du monde aux États-Unis arrivée à grands pas. Une date qui est cochée d'une grande croix rouge par le capitaine des Bleus dans son calendrier personnel.
Transposer les bonnes sensations du Real en équipe de France
"Il fallait se réadapter à un nouveau club, à un nouveau pays… J’arrivais à un moment de ma carrière où je n’étais pas le meilleur sportivement et il fallait tout de suite être au top parce qu’on avait déjà des finales à jouer, un championnat où il faut gagner tous les matchs, car il y a une grosse concurrence, une nouvelle formule de Ligue des champions, des matchs tous les trois jours, sept compétitions différentes à jouer… Il y avait pas mal de choses à assimiler et très rapidement. Malheureusement, je ne l’ai fait « que » rapidement. Mais je savais que ça allait fonctionner. Le club a toujours eu la meilleure des attitudes avec moi, je savais qu’à un moment donné, ça allait basculer et que j’allais pouvoir montrer mes qualités à Madrid."
Voilà un contexte à la fois particulier, mais aussi inédit qui s'est présenté au Français en arrivant dans la capitale espagnole, comme il l'expliquait ce lundi au Parisien. Une situation qu'il avait également expliquée à Clique fin novembre. Étrangement, cette interview est intervenue juste avant un enchaînement de bonnes performances du joueur avec le Real. Comme si s'exprimer lui avait fait du bien, Kylian Mbappé semble plus connecté avec le ballon et instinctif dès la rencontre face à l'Atalanta Bergame, en témoigne son magnifique but inscrit après seulement 10 minutes de jeu. Le voir réussir un contrôle orienté pour éliminer le défenseur au marquage et enclencher une frappe en première intention, c'était quelque chose dont il n'avait pas encore habitué les fans madrilènes.
Malheureusement pour lui, il doit quitter ses coéquipiers pour une lésion musculaire, mais il reviendra plus fort rapidement. 18, c'est le nombre de buts qu'il va inscrire à partir de ce match-là, dont 16 en 2025, sur les 31 marqués depuis de la saison (soit 60 % de ses buts). Mais au-delà des chiffres, on a la sensation d'avoir retrouvé le joueur que l'on avait connu autrefois. Alors même s'il est encore loin de ce qu'il peut proposer réellement, car il doit encore continuer à s'adapter à l'équipe et ses coéquipiers, notamment Vinicius Jr, les Bleus retrouvent un joueur en confiance, chose qui n'était pas le cas l'été dernier ou en septembre.
Cette trêve internationale sera donc l'opportunité pour lui de se refaire la cerise avec l'équipe de France et de transposer les buts qu'il marque avec son club en sélection. La victoire des Bleus à San Siro en novembre dernier sans lui a donné des garanties à cette équipe qui pouvait appréhender ce genre de moment sans son capitaine. À lui de montrer maintenant qu'il est indispensable face à la Croatie.
La France retrouve son capitaine Mbappé
Si Mbappé va vouloir montrer qu'il est redevenu plus incisif et plus percutant comme à Madrid, ce dernier récupère son rôle de capitaine. Chose que certains peuvent voir comme une charge, lui le voit comme une bénédiction : "peut-être que certains l’imaginent, mais moi, je n’ai jamais vu le brassard comme une charge. Au contraire, c’est davantage une fierté, une responsabilité supplémentaire qu’une charge. On parle quand même du brassard de l’équipe de France ! Il ne faut pas négliger ce que c’est, ce que ça représente. Je continuerai de le porter avec fierté et avec la même envie de faire triompher cette équipe de France".
Les Bleus retrouvent donc son capitaine du prochain Mondial, de quoi préparer l'avenir au mieux, avec équilibre et stabilité, face à un adversaire de taille qu'est l'équipe aux damiers. Face aux doutes, notamment de savoir si le joueur est un bon capitaine – débat qui s'est instauré entre les rassemblements d'octobre et de novembre –, le joueur reste calme, mettant en avant une certaine "incompréhension" existante de l'extérieur, mais rétorquant que tout a toujours été clair en interne.
C'est pourquoi les supporters peuvent être convaincus d'une chose : la France et Mbappé sont motivés et heureux à l'idée de rejouer ensemble, comme l'a si bien expliqué le joueur au Parisien : "c’est un plaisir de la retrouver (l'équipe de France). Tout le monde sait ce que représente pour moi le maillot bleu. Je suis content de revenir, j’ai toujours la même énergie et la même envie de faire triompher l’équipe de France".
"Avant même d’être une équipe de France, une équipe de football, c’est mon pays ! Je représente mon pays avec les valeurs qui sont les siennes et l’amour que je lui porte. Et en plus, là, on parle de football, de ma passion, donc ça rajoute un supplément d’âme, surtout quand il s’agit de jouer les meilleures compétitions, comme la Coupe du monde ou l’Euro. Il n’y a pas plus haut que l’équipe nationale. Peut-être faut-il le redire au grand public, mais pour nous, pour les footballeurs, c’est très clair."
Le rendez-vous est pris ce jeudi soir à Split pour Mbappé, lui qui sera comme toujours examiner à la loupe.