Trois matchs, trois victoires : la campagne de l'équipe de France féminine de football en Ligue des Nations se déroulait parfaitement. Et à mi-parcours, la cerise sur le gâteau pouvait tomber dès ce soir : une victoire en Norvège, et la qualification serait d'ores et déjà entérinée. Néanmoins, avec une petite victoire 1-0 à l'aller, rien n'était certain.
Et encore moins sur une pelouse de niveau régional au mieux. Ce qui n'empêchait pas les Bleues de tenter de combiner. Avides de petit jeu, elles manquaient de peu l'ouverture du score quand la frappe de Sandy Baltimore frôlait le poteau (6ème). De plus, les Françaises mettaient une forte pression dans le camp scandinave, mais sans réel succès.
Le match devenait alors plus rugueux, et une sortie caviardée de Pauline Peyraud-Magnin manquait d'entraîner un but gag (21ème). Les Norvégiennes s'enhardissaient alors, abusant de longs ballons, pendant que les Bleues manquaient de percussion. Une reprise signée Elisa de Almeida manquait toutefois de trouver la mire, mais la plus grosse occase était signée Sakina Karchaoui, dont la frappe vicieuse touchait le poteau (35ème).
Il aura fallu du temps...
Les Bleues reprenaient alors la main, Baltimore manquant de précision de la tête, puis Melvine Malard créant le danger d'un centre-tir. Mais à la pause, le score était toujours nul et vierge. Alors les Françaises redémarraient pied au plancher, et Marie-Antoinette Katoto prenait le meilleur sur la défense norvégienne, mais ne touchait que la barre (48ème). Néanmoins, la domination devenait alors totale, et la question n'était plus de savoir si les Bleues allaient ouvrir le score, mais quand.
Et elles ne tarissaient pas d'efforts. Mais bien trop désordonnés, en cherchant la passe de trop. L'entrée de Delphine Cascarino apportait un second souffle, mais pas assez pour trouver l'ouverture. La précision manquait, les frappes cadrées étaient bien trop peu nombreuses. Jusqu'à la 76ème minute, quand le une-deux marchait enfin entre Grâce Geyoro et Sandie Baltimore, qui fusillait la portière norvégienne. Enfin.
Le plus dur était fait. Ne restait plus qu'à tenir le résultat, mais les Norvégiennes, malgré une bonne volonté évidente, n'avaient pas la moelle pour renverser la situation. Et juste après son entrée en jeu, Clara Mateo venait clore les débats d'un coup de tête parfait. Les Bleues s'imposent donc 0-2, le travail est fait, et le billet pour les demi-finales de la Ligue des nations d'ores et déjà réservé. Mais pour prétendre à la victoire finale, il faudra faire mieux que ce 5/19 en terme de frappes cadrées...