Pas de revanche pour les Bleues face à l'Allemagne. Après une défaite aux tirs au but lors des quarts de finale de l'Euro 2025, l'équipe de France s'est de nouveau inclinée face à la Frauenteam ce vendredi à Düsseldorf, à l'occasion de la demi-finale alle de la Ligue des nations. Longtemps dominées, les joueuses de Laurent Bonadei ont d'abord cru accrocher un match nul inespéré, avant d'encaisser un but sublime de Klara Bühl. Et le score aurait pu être plus lourd sans les arrêts de Pauline Peyraud-Magnin. Les Bleues perdent donc 1-0 à l'extérieur et ont une demi-finale retour à Caen mardi prochain pour encore rêver d'une qualification en finale de ce tournoi continental.
Un 0-0 miraculeux à la pause
Le coup d'envoi à peine donné, l'Allemagne déferle sur les cages tricolores. Elisa Senss récupère un ballon dans les pieds de Marie-Antoinette Katoto dans le rond central et lance une contre-attaque allemande. Carlotta Wamser s'échappe à droite et ajuste une passe au point de penalty vers Bühl, devancée par De Almeida (2e). Les Allemandes insistent sur un nouveau décalage sur la droite et une acélération de Wamser. Elle cherche Nicole Anyomi qui reprend à bout portant, obligeant Peyraud-Magnin à une belle claquette (3e). Elle doit encore réagir après un nouveau contre mené par Giulia Gwinn et conclu par Sjoeke Nüsken qui coupe au premier poteau. Mais la gardienne bleue plonge pour éviter le pire (4e).
L'Allemagne réclame même un pénalty après une intervention de Maëlle Lakrar, qui prend le pied de Franziska Kett dans la surface (6e). Après avoir subi la domination allemande, les Bleues obtiennent une première occasion sur un coup franc tiré par Selma Bacha, repris d'une demi-volée aux 25 mètres par Delphine Cascarino, qui ne cadre pas (13e). L'équipe de France retente sa chance après une percée allemande signalée hors-jeu et Kadidiatou Diani s'échappe jusqu'à la surface à gauche. Elle profite de contres favorables et tente de glisser une passe en retrait vers Marie-Antoinette Katoto, mais Kathrin Hendrich est là pour repousser sur sa ligne (15e).
Klara Bühl répond et enrhume Elisa De Almeida sur son côté gauche avant de trop croiser son centre-tir devant le but de Pauline Peyraud-Magnin (20e). Un très long coup franc de Selma Bacha dans sa moitié de terrain atterrit dans les pieds de Cascarino qui reprend d'une volée en première intention, repoussée par Stina Johannes. Hendrich se jette encore pour bloquer Katoto (22e). Mais sur un nouveau coup franc joué très rapidement, Nüsken fait filtrer entre les lignes bleues pour Bühl qui cherche du monde au second poteau. Bacha jaillit Wamser pour envoyer le ballon en corner (27e).
Et la France concède encore deux grosses occasions, avec une frappe de Kett repoussée par Alice Sombath, puis reprise par un tir trop haut de Bühl au second poteau (31e). Les Bleues y croient quelques secondes sur un enchaînement de classe de Katoto dans la surface, qui contrôle de la poitrine avant de signer une retournée... Mais Geyoro est signalée hors-jeu sur son centre (35e). Cascarino centre encore et Diani tente de couper dos au jeu avec une talonnade, sans soucis pour Johannes (36e).
Bühl se procure encore une occasion, bien servie sur son appel côté gauche, mais voit De Almeida revenir dans le bon timing pour lui empêcher de frapper (42e). La France rentre aux vestiaires avec un 0-0 bien payé.
Klara évite la Bühl aux Allemandes
Au retour des vestiaires, la partie devient brouillonne et les deux équipes se rendent coup pour coup dans les duels physiques, enchaînant donc les fautes. Mais les Bleues tremblent à nouveau sur un centre de Gwinn qui cherche du monde dans la surface et trouve Nüsken venu de plusieurs mètres derrière pour venir couper d'une tête qui passe juste au-dessus (55e). 'PPM' était battue. De Almeida percute elle côté droit et centre pour trouver Katoto plein axe, mais Johannes anticipe bien (56e).
Et une nouvelle grosse occasion pour l'Allemagne : lancée à pleine vitesse dans la profondeur, Kett hérite du ballon en bout de course et centre pour trouver Anyomi qui rate encore le cadre (58e). Et Nüsken se retrouve, de nouveau, dans la surface française et tente une reprise en pivot qui passe encore juste à côté des cages françaises (66e). Et c'est encore la numéro 9 allemande qui bute sur Pauline Peyraud-Magnin dans la foulée sur une reprise à bout portant (69e). Entre temps Katoto avait pris sa chance d'une volée de l'intérieur du pied droit sur un centre à mi-hauteur mais envoyait directement sur Johannes (68e).
PPM doit encore plonger pour capter un centre de Wamser qui était seule au second poteau (72e). Mais avec les entrées de Mateo et Malard, les Bleues reprennent vie. Après avoir pris sa chance en solitaire, l'attaquante de Manchester United envoie un bon centre mal repoussé et coupé par Diani qui ouvre son pied droit au point de pénalty, mais Johannes est sur la trajectoire (73e). Malard a encore une très grosse occasion en récupérant une mauvaise relance de la gardienne allemande mais tergiverse trop au moment de tirer et grâce une énorme opportunité (78e).
Mais l'Allemagne est finalement récompensée après 15 tirs et Klara Bühl envoie une frappe surpuissante à ras de terre pour accrocher le petit filet de Peyraud-Magnin au premier poteau et enfin ouvrir le score, 1-0 (79e). Les Allemandes cherchent immédiatement à faire le break et Kett, qui hérite du ballon après une frappe repoussée, ne cadre pas sa reprise (83e). PPM s'interpose encore devant Cerci, qui avait jailli pour suivre une frappe de Jule Brand côté gauche (87e).
