Les Bleues ne disputeront pas de deuxième finale dans leur histoire. Déjà battues 1-0 par l'Allemagne lors de la demi-finale aller vendredi dernier, les Françaises ont réussi à arracher un match nul 2-2 au retour ce mardi. Mais ce n'est pas suffisant pour retrouver l'Espagne en finale de la Ligue des nations lors de la prochaine trêve. L'équipe de France a offert du spectacle et du suspense aux 18 112 spectateurs venus remplir les travées de d'Ornano à Caen. Mais comme lors de l'Euro cet été, à la fin c'est l'Allemagne qui s'en sort. Les Bleues affronteront elles la Suède dans le cadre de la petite finale fin novembre.
Une remontada lancée (trop) rapidement
Les Bleues ne mettent que trois minutes à refaire leur retard, entrant dans la partie avec beaucoup d'intensité pour pousser les Allemandes à reculer. Après un dédoublement de Selma Bacha côté gauche avec Sandy Baltimore, la latérale gauche de Lyon centre parfaitement en retrait pour trouver la tête de Melvine Malard qui enfonce fort au premier poteau, 1-0 (3e). Les Allemandes elles sont beaucoup moins tranchantes qu'au match aller et le centre en retrait de Giulia Gwinn n'est repris par personne (8e).
Mais il suffit d'une action pour que l'Allemagne égalise : Jule Brand glisse un ballon pour Nicole Anyomi à l'entrée de la surface, qui réceptionne dos au jeu, fait un contrôle orienté puis trouve une lucarne parfaite de son pied gauche, 1-1 (12e). Les Bleues repartent de plus bel et Sakina Karchaoui, absente lors du match aller, réalise un superbe débordement sur le côté droit mais son centre finit tranquillement dans les gants de Stina Johannes (19e).
Très en jambes, la milieu de terrain se fait ensuite oublier dans le dos de la défense allemande avec un bel appel et parvient presque à tromper Johannes qui était sortie de son but pour anticiper la longue ouverture de Maëlle Lakrar (22e). Mais après ce temps fort bleu, la DFB team se montre encore dangereuse et Jule Brand envoie une passe puissante devant le but, obligeant Peyraud-Magnin à plonger pour intercepter (28e). La France a une nouvelle occasion avec une passe bien sentie de Delphine Cascarino pour Malard, qui envoie sa reprise directement sur la gardienne adverse (33e). Le ballon revient dans les pieds tricolores mais navigue aux abords de la surface sans trouver la faille.
Cascarino croit marquer le but du 2-1, mais elle était hors-jeu au moment de son appel (38e). La numéro 20 française régale d'Ornano d'un grand pont, frappe depuis l'entrée de la surface de réparation mais Johannes est vigilante (43e). Karchaoui aussi prend sa chance avec une frappe flottante pied droit, elle la gauchère, plein axe, encore capté par la portière allemande (45e+2).
L'Allemagne prend le large, Mateo tente de combler
Au retour des vestiaires, les Allemandes commencent à grapiller des minutes, le match nul leur permettant de se qualifier. À l'image de Johannes qui tarde à dégager (47e). Mais elles n'auront pas besoin de ça pour se hisser en finale. Klara Bühl, transparente en première période, signe un numéro sur le côté gauche et trouve un angle incroyable pour fracasser la barre de Peyraud-Magnin, surprise, 1-2 (50e). Les Bleues n'y arrivent plus depuis le but du 2-1, qui scelle l'avenir des Tricolores dans la compétition, à l'image de cette frappe de Grace Geyoro après une belle séquence collective, qui fuit le cadre (60e).
La France aurait pu définitivement couler dès la 67e minute si le but d'Anyomi n'avait pas été annulé pour un très court hors-jeu de Klara Bühl sur son centre (67e). De quoi réveiller les joueuses tricolores, qui se jettent à corps perdus pour tenter d'égaliser. Mais la plus franche occasion française est signalée, avec Clara Mateo qui s'enfonce dans la profondeur, est signalée hors-jeu elle aussi (72e).
Mais les Bleues restent très friables : sur un centre-tir de Selina Cerci, Pauline Peyraud-Magnin sort totalement à côté et a de la chance de voir la transversale dans son dos la sauver d'un but gag. Sjoeke Nüsken reprend mais ne cadre pas (74e). Sur le côté gauche, Clara Mateo enrhume une première fois la défense française mais elle est trop seule pour conclure (78e). Puis Kadidiatou Diani est servie dans la profondeur et s'offre un face à face avec Johannes. Raté, elle envoie sa frappe sur la portière allemande (80e).
La France s'offre le droit de rêver juste avant la fin du match, grâce à un bon centre de Diani, qui avait peiné à contrôler juste avant, pour trouver Clara Mateo totalement seule au second poteau. La nouvelle numéro 10 des Bleues se jette pour marquer de la tête, 2-2 (88e). La France fait le siège de la surface allemande et multiplie les centres de tous les côtés, sans qu'aucune attaquante ne se démarque suffisamment pour convertir. Un sentiment de déjà vu malheureusement face à l'Allemagne.
