"C'est un moment très difficile, c'est dur à encaisser, mais en même temps je ne peux rien faire, cela ne dépend pas de moi, j'ai fait ce que j'avais à faire", a réagi, pour la première fois, la meilleure buteuse des Bleues (94 buts) dans le podcast "Inpower" diffusé ce mardi sur les plateformes de streaming.
"Sur le moment, cela a été très dur, je n'étais pas actrice de cette décision. Ce que je pouvais maîtriser, je l'ai maitrisé, j'ai fait ce que je pouvais, j'ai fait mon possible, j'ai été performante", a-t-elle ajouté, mais "la décision ce n'est pas moi qui la prend".
Le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Bonadei, a décidé de se passer de Le Sommer (36 ans, 200 sélections), de Dali (33 ans, 76 sél.) mais aussi de la défenseuse et capitaine Wendie Renard (34 ans, 168 sél.) pour les deux prochains matches de Ligue des nations et surtout pour l'Euro cet été en Suisse (2-27 juillet).
Wendie Renard n'a pas réagi. Le Sommer, joueuse la plus capée de l'histoire de l'équipe de France, avait quant à elle simplement posté vendredi une photo d'elle avec le maillot des Bleues commenté d'un émoji cœur rouge brisé.
"C'est une personne qui décide pour toi", a-t-elle insisté ce mardi dans le podcast. "Je n'ai pas envie de dire ce que l'on s'est dit car cela reste confidentiel mais dans les grandes lignes on m'a dit 'tu ne seras pas dans la prochaine liste'", a expliqué l'attaquante qui a annoncé son départ de l'OL il y a quelques jours.
"J'ai bien conscience que l'impact de ces choix sera au cœur de toutes les attentions", avait assumé Bonadei jeudi dernier face à la presse. "Ce sont des choix forts, mais c'est une décision que j'ai prise avec beaucoup de réflexion et qui a été difficile à prendre et à annoncer aux personnes concernées", avait-il ajouté, indiquant avoir appelé Le Sommer et Dali mardi soir puis Renard mercredi matin.