"J'ai bien conscience que l'impact de ces choix sera au coeur de toutes les attentions. Ce sont des choix forts, mais c'est une décision que j'ai prise avec beaucoup de réflexion et qui a été difficile à prendre et à annoncer aux personnes concernées", a déclaré ce jeudi Laurent Bonadei lors de l'annonce de la liste des Bleues – qualifiées pour le Final Four – pour les deux derniers matches de groupe de Ligue des nations, le 30 mai contre la Suisse et le 3 juin face à l'Islande.
"Ce n'est pas une décision contre les joueuses, mais pour l'avenir de l'équipe de France", a-t-il assuré. "Ce sont des choix pour d'autres joueuses qui sont plus jeunes qui représentent l'avenir", a dit Laurent Bonadei, qui est "sur un projet de trois ans".
"Cela fait beaucoup d'expérience en moins, mais il fallait en donner à d'autres", a-t-il poursuivi, mais "ce n'est pas un coup de tête ou un coup de folie".
Interrogé sur la fin de carrière internationale de Wendie Renard (34 ans), Eugénie Le Sommer (36 ans) et Kenza Dali (33 ans), le technicien a botté en touche : "On ne peut jamais présager de l'avenir, ce n'est pas à moi d'annoncer" leur retraite internationale.
Pour palier l'absence de la capitaine emblématique Wendie Renard, le sélectionneur a appelé la défenseuse de l'OL Lyonnes, Alice Sombath, qui a peu joué cette saison, mais aussi Lou Bogaert (PFC), Thiniba Samoura (PSG) et Melwenn N'Dongala (PFC). La charnière centrale sera composée Griedge Mbock et Maëlle Lakrar.
"Concernant le capitanat, j'avais déjà anticipé les choses, car j'ai créé un groupe de 12 joueuses en janvier et j'avais demandé à Wendie et Eugénie de transmettre le témoin", a-t-il développé. Cette saison, Sakina Karchaoui, Grace Geyoro, Griedge Mbock, Sandie Toletti et Pauline Peyraud-Magnin ont porté le brassard.
"Je ne vais pas changer de méthode, je vais m'entretenir avec les joueuses, car succéder à Wendie Renard c'est une lourde tâche avec son charisme, on ne prend pas le brassard au bras levé", a-t-il appuyé.