Un beau lot de consolation. Après s'être inclinée face à l'Allemagne en demi-finale, l'équipe de France a réussi à décrocher la médaille de bronze de cette Ligue des nations féminine au terme d'une petite finale en deux manches face à la Suède. Le succès 2-1 à l'aller arraché sur le gong à Reims vendredi laissait les Bleues dans une très bonne posture mais il a fallu un scénario rocambolesque pour permettre aux joueuses de Laurent Bonadei de finalement sceller cette 3e place. Après avoir ouvert le score à l'heure de jeu grâce à Clara Mateo, les Françaises, trop laxistes au marquage, ont laissé les Suédoises égaliser grâce à deux buts en dix minutes. Un but de Kelly Gago en prolongations permet finalement aux Bleues d'arracher la médaille de bronze au bout du suspense. Les Bleues terminent cette année 2025 sur une bonne note, avant d'entamer les éliminatoires à la Coupe du monde début 2026.
Un match qui tarde à se lancer
Dans un match assez pauvre en occasions, la France lance la partie avec un coup franc enroulé du gauche par Sakina Karchaoui vers le second poteau où Elise De Almeida avait surgi. La Parisienne reprend directement le ballon du pied droit mais reprise est contrée en corner (8e). Pauline Peyraud-Magnin s'illustre pour la première fois de la soirée en anticipant une longue ouverture suédoise et sort de sa surface pour écarter le danger du pied. Mais son ballon arrive dans les pieds de Johanna Rytting Kaneryd, à 40 mètres du but dans le couloir droit. Elle tente un lob qui retombe sur le but français (9e).
Sur une combinaison sur coup franc partie de la droite de la surface, De Almeida est décalée dans l'axe, à l'entrée de la surface et envoie une frappe à ras de terre. Jennifer Falk plonge sur sa gauche, mais le ballon touche son poteau derrière elle (14e). Kosovare Asllani elle effleure la transversale tricolore sur un coup franc plein axe qui ne retombe pas assez (21e). En contre, la France se projette dans la surface suédoise sur une belle ouverture de De Almeida, le ballon arrive sur Karchaoui qui, d'un râteau, l'envoie dans son dos pour Diani. Mais le tir de l'attaquante lyonnaise est contré (23e).
Sur une grossière erreur de Perle Morroni, la Suède file en contre et Rytting-Kaneryd a la balle du 1-0 dans les pieds mais préfère remettre en retrait pour Fridolina Rolfö. De Almeida intervient pour envoyer en corner (34e). Sur le corner suivant, Julia Zigotti Olme se jette pour reprendre au second poteau mais voit sa frappe être repoussée par Kessya Bussy sur la ligne (35e). Les locales réclament un pénalty après une intervention de Thiniba Samoura qui retient du bras Felicia Schröder dans la surface des Bleues, mais la VAR confirme la décision de l'arbitre : pas de pénalty (38e).
Deux entrantes, deux buts et une prolongation arrachée par la Suède
Au retour des vestiaires, les Bleues cumulent les cartons jaunes, puis se remettent dans le jeu sur une offensive lancée par Morroni côté gauche. La joueuse de San Diego centre, mais trouve directement les gants de Falk (54e). Puis la France ouvre le score : Diani part du milieu de terrain, profite d'une chute d'Elma Nelhage dans son couloir puis reste forte sur Svandberg pour venir centrer fort plein axe. Clara Mateo se jette pour couper plein axe et signer son 10e but en Bleues, 1-0 (58e).
Il faudra cependant encore un geste décisif de De Almeida qui se jete devant Schröder, servie seule dans la surface française, pour contrer sa frappe du droit (64e). Diani cherche le but du 2-0, servie cette fois-ci par Mateo en retrait. Mais Falk se couche sur sa gauche pour repousser du bout des gants la frappe de l'attaquante de l'OL Lyonnes (77e). À son tour, Delphine Cascarino tente de faire la différence et sert Karchaoui qui temporise et cherche une ouverture pour frapper. Son tir est contré en corner (80e).
Mais les entrantes suédoises font finalement la différence : complètement oubliée au marquage, Evelyn Ijeh, entrée à la 71e minute, s'élève au point de penalty pour marquer de la tête, reprenant victorieusement un coup franc tiré par Filippa Angeldahl, entrée à l'heure de jeu, depuis le couloir droit, 1-1 (84e). Et les Bleues finissent par craquer grâce à un nouveau but signé d'une entrante suédoise, Rosa Kafaji. Encore totalement oubliée par la défense française au second poteau, l'attaquante de Brighton vient enfoncer de la tête un centre puissant de Rytting-Kaneryd, 2-1 (90e+3).
Une prolongation gagnante
Tout est à refaire pour les Bleues qui filent vers une prolongation, après avoir pourtant eu deux buts d'avance sur leurs rivales suédoises. Et poussée par son public, la Suède démarre fort. Ijeh, première buteuse suédoise, frappe de loin et manque le cadre de peu sur un tir enroulé depuis l'extérieur de la surface qui tentait de lober Peyraud-Magnin (92e). Lancée dans la profondeur, Kaneryd est trop courte pour reprendre et cadrer en bout de course, se heurtant à une sortie bien anticipée de PPM (94e).
La France remet le pied sur le ballon et Kelly Gago, entrée en jeu juste avant, récupère une passe de Karchaoui devant le but. Elle pivote et frappe, mais son tir est contré. Cascarino n'arrive pas à en profiter et se fait devancer alors qu'elle tente de pousser le ballon dans le but (104e). La France finit par repasser devant après la pause, grâce à un bon ballon dans la profondeur de Morroni qui trouve Gago à la limite du hors-jeu. L'attaquante d'Everton fonce seule vers le but, dépose sa défenseure, et conclut du gauche, 2-1 (106e).
Sur son côté droit, De Almeida enrhume la défense suédoise et crochette même sa vis à vis avant de chercher du renfort sur un centre puissant devant la ligne (115e). Sur le corner de la dernière chance à la 119e, la gardienne suédoise Falk a failli surprendre la défense française, mais sa tête passe juste à côté des montants de Peyraud-Magnin.
