Plus

La France maîtrise le froid et l'Islande pour signer un record en Ligue des nations

CR Islande France
CR Islande FranceProfimedia

C'est sur une victoire 2-0 face à l'Islande au Laugardalsvöllur de Reykjavik que l'équipe de France conclut sa phase de groupes de Ligue des nations et termine donc invaincue. Les Bleues signent même six victoires en six matchs, un exploit encore jamais réalisé dans la compétition féminine.

À plus de 3 500 kilomètres de Clairefontaine et de son temps parisien ensoleillé, les Bleues avaient rendez-vous avec une météo des plus inattendues en ce mois de juin : du vent et un froid avec un thermomètre qui affiche 5 degrés ressentis -8. Un environnement pas vraiment idéal pour galoper sur un terrain et encore moins pour essayer de convaincre le sélectionneur de figurer dans la liste finale pour l'Euro, qui sera annoncée le 5 juin prochain par Laurent Bonadei.

Un dernier match de Ligue des nations qui avait tout d'un scénario semblable à celui du match de qualifications à l'Euro contre l'Irlande en juillet dernier, où les Bleues, déjà qualifiées, s'étaient inclinées 3-1 à Cork avant de lancer leurs Jeux olympiques. Mais pas d'inquiétude : Sandy Baltimore et Grace Geyoro ont empêché un tel fiasco à tout pile un mois de l'Euro. Elles permettent même à la France de signer sa 6e victoire en 6 matchs de Ligue des nations, une première dans l'histoire dans la compétition, pour seulement deux buts encaissés, tous sur coups de pied arrêtés. Les Bleues connaissent aussi leurs futures adversaires pour le Final Four, puisqu'avec leurs victoires du soir, l'Espagne et la Suède rejoignent la France et l'Allemagne. Tirage au sort prévu vendredi.

Pauline Peyraud-Magnin maintient la France dans la partie

C'est donc avec une brise qui balaie le terrain d'une ligne de touche à l'autre que les Bleues donnent le coup d'envoi de cette rencontre, après un couac au moment de La Marseillaise et un concert du groupe local Hubba Bubba qui inaugurait la modernisation du stade national. Dans un match en manque de rythme, la première grosse occasion de la partie est tricolore : après une percée de Kessya Bussy à gauche, qui remet en retrait pour Sandy Baltimore à l'entrée de la surface. La serial-buteuse tricolore enchaîne avec une frappe puissante qui prend la direction de la lucarne opposée, mais Cecilía Rúnarsdóttir signe une belle parade main opposée (13e).

La France se fait peur ensuite sur une mauvaise relance de Pauline Peyraud-Magnin interceptée par Hlín Eiríksdóttir, qui file vers la surface tricolore après un une-deux avec Sveindís Jónsdóttir. Mais 'PPM' intervient pour stopper (21e). Les Bleues repartent en contre en trois touches et Baltimore lance Melween N'Dongala, qui connaît sa première titularisation, sur l'aile droite. La latérale du Paris FC trouve Marie-Antoinette Katoto dans l'axe mais elle bute aussi sur la gardienne islandaise qui se couche bien (24e).

Un bon coup franc plein axe de Karólína Vilhjálmsdóttir, obtenu par l'Islande après une faute de Sandie Toletti, a failli faire mouche lorsque Glódís Viggósdóttir se jette au second poteau pour couper. Mais PPM se couche parfaitement pour repousser (35e). La numéro 7 évoluant au Bayern Munich récidive dans la foulée sur un coup franc plus excentré et force à nouveau Peyraud-Magnin à une claquette salvatrice (37e). Décidément redoutable sur coups de pied arrêtés, Vilhjálmsdóttir s'essaie cette fois-ci sur corner direct, mais la gardienne française capte (41e). Kessya Bussy elle a l'occasion d'ouvrir le score après son une-deux avec Baltimore mais est trop tendre au moment de frapper (45e). Juste avant de rentrer aux vestiaires se réchauffer, Jónsdóttir s'essaie avec une frappe puissante en bout de course à nouveau repoussée par PPM (45e+1).

Une deuxième période prolifique

Le vent a tourné pour les Bleues. Littéralement. À la reprise, N'Dongala percute à gauche pour repiquer dans l'axe avant d'envoyer le ballon vers Selma Bacha à l'opposé. La Lyonnaise tente un centre, qui avec le vent retombe sur la transversale, surprenant presque Rúnarsdóttir (48e). Oriane Jean-François elle tente sa chance de loin mais sa frappe s'envole au-dessus du but adverse (54e). Le rythme de la rencontre retombe lui avec l'arrivée de la pluie et les différents changements opérés par Laurent Bonadei. 

Tout juste entrée en jeu avec son bandeau, Sakina Karchaoui tente une frappe lointaine (71e), avant que la France ne convertisse sa domination en deuxième période grâce à un but signé Baltimore, la meilleure buteuse des Bleues dans cette Ligue des nations. L'attaquante de Chelsea vient signer son cinquième but en six matchs grâce à une déviation de Katoto et à un centre de Melvine Malard, qu'elle convertit au second poteau, 1-0 (74e). Malard était hors-jeu mais les arbitres ne l'ont pas repéré et il n'y a pas de VAR... Les Bleues vont même faire le break dans la foulée sur un centre tendu en profondeur de N'Dongala, que feint de dévier Clara Mateo, repris par Grace Geyoro au point de pénalty, 2-0 (84e).

La fin de partie aurait elle pu coûter cher à la France niveau blessure, puisqu'après un replis défensif à la limite de la surface, Melween N'Dongala se plaint d'un coup au genou. Elle revient finalement sur le terrain, quand Selma Bacha rentre aux vestiaires après une alerte à l'adducteur droit. Malgré cette défaite, l'Islande n'est pas reléguée en Ligue B, puisque la Suisse s'est elle inclinée dans le même temps face à la Norvège (0-1) et jouera sa survie en Ligue A lors d'un barrage.