L'Espagne résiste à l'Allemagne en finale aller de la Ligue des nations

L'Espagne résiste à l'Allemagne en finale aller de la Ligue des nations
L'Espagne résiste à l'Allemagne en finale aller de la Ligue des nations Photo par THOMAS KIENZLE / AFP

Dominées une grande partie de la rencontre, les Espagnoles sont parvenues à tenir le match nul (0-0) vendredi soir en finale aller de la Ligue des nations contre l'Allemagne à Kaiserslautern, grâce notamment à sa gardienne Cata Coll.

Tout reste donc à refaire au match retour au Metropolitano de l'Atlético de Madrid mardi en début de soirée (18h00) entre les championnes du monde espagnoles, tenantes du titre en Ligue des nations, et les Allemandes, qui cherchent un premier titre international depuis l'or olympique à Rio en 2016.

Vendredi soir, sous la pluie et dans le froid hivernal au Fritz-Walter-Stadion de Kaiserslautern, ce sont les joueuses de Christian Wück qui ont dominé globalement les débats, notamment en première période, dans cette revanche de la demi-finale de l'Euro-2025 remportée en fin de prolongation par l'Espagne sur un but d'Aitana Bonmati il y a quatre mois.

Les Allemandes se sont ainsi procurées au cours des 45 premières minutes une bonne demi-douzaine d'occasions sur le but gardé par Cata Coll, dont quatre pour Klara Bühl, buteuse en demi-finale à l'aller comme au retour contre la France.

L'attaquante du Bayern a été mise en échec par Cata Coll (2e, 19e, 29e), qui a aussi repoussé la tentative de Franziska Kett (27e). Et quand la gardienne espagnole était battue, c'est la capitaine Irene Paredes qui a repoussé la frappe de Jule Brand sur un centre en retrait parfait de Bühl.

Mieux revenues des vestiaires, les Espagnoles ont connu dix grosses minutes de domination sur le but d'Ann-Kathrin Berger, avec notamment un centre de Mariona Caldentey pour Esther Gonzalez, qui a trouvé le montant de Berger (53ᵉ).

Autour de l'heure de jeu, les Allemandes ont repris le contrôle du jeu et Bühl, encore elle, partie à la limite du hors-jeu, a elle aussi trouvé le poteau du but espagnol (71ᵉ).

À l'entame du dernier quart d'heure, l'attaquante de l'OL Jule Brand a trouvé le sommet de la barre transversale sur un centre-tir de l'aile droite qui a failli tromper la vigilance de Coll.

Pour le match retour, les Espagnoles auront l'avantage du terrain pour essayer de remporter cette deuxième édition de la Ligue des nations, après avoir battu la France en finale fin février 2024.