Nouveau record absolu chez les Bleues. Face à la Norvège vendredi, l'entrée d'Eugénie Le Sommer à la 90e minute était déjà un évènement au Stadium. Elle égalait le nombre de sélections de Sandrine Soubeyrand, 198, jusqu'alors unique détentrice du record de caps sous le maillot tricolore, hommes et femmes confondus. La Bretonne est désormais seule en haut de ce classement, devant Soubeyrand donc et Hugo Lloris, détenteur du record masculin avec 145 sélections.
Il a fallu attendre la 78e minute pour que le moment historique se produise. Alors que la France menait 3-2 face aux Islandaises pour son deuxième match de Ligue des nations mardi, le stade Marie-Marvingt du Mans s'est arrêté pour applaudir copieusement la numéro 9, entrée à la place de Marie-Antoinette Katoto.
À l'issue de la rencontre, elle a reçu un maillot symbolique, floqué 199, des mains du président de la FFF Philippe Diallo dans les vestiaires. Une plus grande cérémonie avec le public sera organisée lors du prochain match de l’équipe de France dans l’Hexagone, face à la Suisse le 30 mai à Nancy.
Deux ans sans sélection en Bleues
"Je suis heureuse, c’est quelque chose dont on me parle depuis plusieurs années maintenant, a souri sobrement la nouvelle recordwoman à l'issue de la partie. Je pense que je ne réalise pas, que je réaliserai plus tard. Pour moi les sélections se sont enchaînées sans que je pense à ça. Quand je suis arrivée proche du but, on m’en a beaucoup parlé donc c’était dans ma tête. Mais je n’étais pas forcément attachée à ça au départ. Maintenant c’est arrivé, je suis contente, fière, je sais ce que ça représente par rapport aux joueuses qui sont passées par la sélection. C'est une fierté de succéder à Sandrine Soubeyrand parce que je l’ai vu évoluer en sélection, battre le record de Thuram, atteindre les 198 sélections..."
Déjà meilleure buteuse de l'histoire des Bleues, hommes et femmes confondus, avec 94 réalisations sous la tunique tricolore, "ELS" dit ne "pas penser" à l'objectif des 100 buts. Elle a surtout "envie d'être un modèle pour les petites filles" : "Moi je n’ai pas eu ce modèle et ça n'a pas eu d'influence sur ma carrière, mais je sais que d’autres petites filles en auraient eu besoin et on aurait encore plus de filles qui joueraient au football aujourd'hui."
"C'est une très belle carrière qui n'est pas finie, a tenu à rappeler de son côté Laurent Bonadei. Il y a d'autres records à battre, passer la barre des 200, passer la barre des 100 buts. C'est des records qui sont à prendre en considération, d'autant plus que c'est des records qui concernent le football féminin, mais aussi le football masculin." La joueuse de 35 ans devrait continuer à exploser les marques établies en Bleues, puisqu'elle poussera sa carrière internationale au moins jusqu'à l'Euro 2025 qui se déroulera en Suisse cet été. Une belle revanche pour celle qui a été privée de convocations en Bleues pendant presque deux ans par Corinne Diacre et a signé son come-back avec l'arrivée de Hervé Renard.