Quand on lui demande de nommer une menace au sein de l’équipe norvégienne, Laurent Bonadei, le sélectionneur des Bleues la nomme directement : Caroline Graham Hansen. "Elles ont très bonnes joueuses composent cette équipe, à l'instar de Graham Hansen, que j’ai pu voir lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne, qui est une joueuse brillante qui peut amener du danger à tout moment", constate-t-il.
Celle qu’on surnomme simplement "Caro" a récemment atteint la barre des 50 buts inscrits en sélection et commence à se faire un nom dans son propre pays, qu’elle a quitté il y a dix ans pour Wolfsburg. La numéro 10 vient d’ailleurs d'être nommée joueuse norvégienne de l'année, aux côtés d'un certain Erling Haaland, et vice-capitaine de sa sélection, derrière Ada Hegerberg, l’habituelle légende locale. Symbole d'une reconnaissance tardive.
Un Mondial 2023 comme point de bascule
A tout juste 30 ans - fêtés à Toulouse le 18 février alors qu'elle était en rassemblement dans la ville rose avant d'affronter les Bleues - Caroline Graham Hansen affole les statistiques et a été impliquée sur 62 buts toutes compétitions confondues la saison passée. De quoi la classer deuxième du dernier Ballon d'Or, elle qui n'avait même pas été invitée du top 30 lors de l'édition précédente.
Figure d'un FC Barcelone triomphant, elle connaît une histoire plus compliquée avec sa sélection. Avant elle, Ada Hegerberg avait tiré la sonnette d'alarme, décidant de se retirer tant que l'équipe nationale féminine ne bénéficiait pas de conditions optimales pour performer. Si elle a fait le choix de rester, "Caro" a aussi payé le prix fort de cet amateurisme latent, étant l'une des seules à élever la voix contre le désormais ex-staff norvégien lors de la dernière Coupe du monde : "Je pensais avoir gagné un certain respect avec le temps. Il y a beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord mais je dois juste accepter. J'ai vraiment l'impression qu'on m'a marché dessus pendant une année entière."
Du renouveau et de la reconnaissance
L'élimination précoce de la Norvège lors d'une défaite 3-1 face au Japon en huitièmes de finale du Mondial mettra un terme au contrat de Hege Riise, qui sera finalement remplacée par Gemma Grainger, débauchée de la sélection galloise. Une victoire pour Caroline Graham Hansen, qui depuis l’arrivée de sa nouvelle coach a récupéré son poste de titulaire et a inscrit 5 buts en 8 matchs disputés. Preuve de cette nouvelle dynamique, la Norvège reste sur huit matches sans défaite.
Alors quand après cette mauvaise série c’est elle qui hérite de la récompense de meilleure joueuse du pays, l’attaquante reconnaît qu’elle "attache une grande importance au fait d'être valorisée". "Je marque régulièrement des buts. J'ai toujours fait des passes décisives et joué de bons matches, mais les buts sont souvent ce que les gens regardent et ils ont peut-être rendu mes réalisations encore plus visibles", sourit-elle trophée en main.
Avant d’affronter les Bleues, Caroline Graham Hansen débarque avec le plein de confiance, ayant déjà inscrit 16 buts et délivrés 9 passes décisives en 27 matchs depuis le début de la saison. Elle a même été nommée pour le trophée de joueuse du mois de février en Liga F. Avant peut-être un énième trophée de joueuse du match après un gros match sur la pelouse du Stadium ?