Plus

Dans un match sans enjeu, l'équipe de France étrille la Suisse à cinq semaines de l'Euro

Dans un match sans enjeux, l'équipe de France étrille la Suisse à cinq semaines de l'Euro
Dans un match sans enjeux, l'équipe de France étrille la Suisse à cinq semaines de l'EuroSébastien BOZON / AFP / AFP / Profimedia
Déjà qualifiée pour le Final Four de la Ligue des nations, l'équipe de France vivait donc ce 5e match de groupe comme une préparation à l'Euro, qui démarre dans 5 semaines. Et pour l'occasion, les Bleues ont étrillé la Suisse 4-0, qui joue sa survie en Ligue A.

Qui s'y frotte s'y pique. Telle est la devise de l'AS Nancy Lorraine, qui accueille l'équipe de France ce vendredi pour un match de Ligue des nations sans enjeux. Et à ce jeu-là, les Bleues ont piqué, très fort même face à la Suisse. Après une ouverture du score dès la 11e minute, les joueuses de Laurent Bonadei ont déroulé, jusqu'à menée 3-0 après seulement 19 minutes de jeu. Pourtant, au coup d'envoi, certaines habituelles titulaires (Maëlle Lakrar et Marie-Antoinette Katoto) manquaient à l'appel, laissées au repos en cette fin de saison.

Elles ont continué à dérouler en deuxième période, avec un but signé Grace Geyoro, pour parapher ce récital. Victoire 4-0 pour les Bleues, qui enchaînent un troisième match consécutif sans encaisser le moindre but. Les signaux sont au vert à 36 jours du premier match de l'équipe de France à l'Euro, face à l'Angleterre (qui a gagné 6-0 face au Portugal ce vendredi). D'autant que les Pays-Bas, futurs adversaires de leur groupe en Suisse, se sont lourdement inclinés 4-0 face à l'Allemagne. Comme le pays de Galles battu 1-0 par le Danemark.

Une furia bleue pour lancer la partie

L'équipe de France avait donné le ton très tôt. Après une percussion de Clara Mateo, alignée dans l'axe en l'absence de Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani déborde sur son côté droit et centre pour trouver Sandy Baltimore au second poteau. La meilleure buteuse des Bleues sur cette Ligue des Nations reprend de volée mais sa frappe flottante s'écrase sur la transversale (4e). Puis Mateo ouvre le score, juste après avoir obtenu un bon coup franc sur un pressing. Cette fois-ci le pressing a un effet direct, puisque Livia Peng se fait subtiliser le ballon dans ses pieds par la meilleure buteuse du championnat, qui enfonce fort, 1-0 (11e).

La furia bleue se poursuit. Sur un corner tiré par Selma Bacha, le ballon retombe au second poteau et Elisa De Almeida reprend d'une volée accrobatique qui termine sa course dans la lucarne opposée, bien en cloche, 2-0 (16e). Et sur une action presque copiée-collée de celle à la 4e minute, Diani prend la profondeur, gagne son duel avec Julia Stierli au milieu de terrain puis avance totalement libre. Une fois arrivée dans la surface, elle sert sur un plateau Baltimore qui met son pied gauche en opposition face au but vide, 3-0 (19e).

Les Bleues insistent et cherchent à alourdir le score, malgré une intensité qui redescend peu à peu. À l'image de cette frappe de Sakina Karchaoui, servie par Sandie Toletti en retrait, qui rase le montant droit suisse (33e). Il faudra attendre la 40e minute pour voir la Suisse se procurer une occasion, avec un ballon glissé par Coumba Sow dans la profondeur pour Svenja Fölmli, qui devance la néo-capitaine Griedge Mbock pour placer une frappe du pied droit à l'entrée de la surface. Pauline Peyraud-Magnin se couche (40e). Même la reprise de volée de Lia Wälti, un peu désespérée, avant la pause n'accroche pas les montants (45e).

Des entrantes qui tentent d'alourdir le score

Au retour des vestiaires, les Bleues repartent avec la même énergie. Elles obtiennent un bon coup franc à l'entrée de la surface, tiré à ras-de-terre par Selma Bacha sans succès (48e), avant que la latérale lyonnaise ne cherche du soutien sur un centre au point de pénalty repoussé par la défense suisse (53e). Et la France marque déjà en deuxième période. Trouvée par Toletti dans la surface, Mateo contrôle puis décale pour Grace Geyoro plein axe, qui trompe Peng d'une frappe du pied droit en première intention à ras de terre, 4-0 (56e).

Sakina Karchaoui cherche aussi à s'inviter à la fête et, sur une remise en pivot de Marie Antoinette Katoto entrée à l'heure de jeu, frappe du droit au-dessus des montants (65e). Un score qui permet à Laurent Bonadei de faire tourner et d'offrir donc à la jeune Melween N'Dongala, la plus jeune du groupe, sa première sélection lorsqu'elle entre en jeu à la place de Griedge Mbock à la 74e minute. Kelly Gago, elle aussi entrée à l'heure de jeu, a failli signer son deuxième but en sélection sur une remise de Katoto, mais son pointu termine sur la transversale (78e).

Lou Bogaert a elle pris sa chance dans la foulée sur un centre puissant à ras de terre qui oblige Peng à bien se coucher pour boucher son premier poteau (79e). Delphine Cascarino, auteure d'un show à la 63e minute, va cette fois-ci percuter dans l'axe avant de tirer au-dessus (81e). De Almeida se mue presque en passeuse décisive lorsqu'elle trouve Katoto d'une sublime ouverture. L'attaquante contrôle parfaitement, mais se fait rattraper par Viola Calligaris (86e). Puis Nadine Riesen va signer un superbe sauvetage pour intercepter le caviar de Geyoro adressé à Karchaoui au point de pénalty (87e). Même le tacle glissé de Cascarino sur un centre flottant n'entre pas (90e), mais l'essentiel est assuré. Grande performance tricolore.