Plus

Xabi Alonso "fait un travail incroyable au Real, comme Ancelotti"

Xabi Alonso.
Xabi Alonso.ALEXANDRE MARTINS / ALEXANDRE MARTINS / DPPI VIA AFP

Le nouvel entraîneur Xabi Alonso "fait un travail incroyable" au Real Madrid, comme son prédécesseur Carlo Ancelotti, a salué ce lundi Arne Slot, à la veille de l'affrontement entre leurs équipes en Ligue des champions.

Ancien joueur cadre de Liverpool, Alonso a lancé sa carrière d'entraîneur avec succès sur le banc du Bayer Leverkusen (2022/2025) avant de prendre la succession d'Ancelotti au Real à l'issue de la saison dernière.

"Xabi Alonso fait un travail incroyable, mais Carlo Ancelotti a fait de même et a remporté beaucoup de titres", a déclaré Arne Slot en conférence d'avant-match. "J'ai vu un très bon Real Madrid la saison dernière et je le vois encore aujourd'hui".

En Ligue des champions, Liverpool a battu le club espagnol 2-0 la saison dernière à Anfield durant la phase de ligue.

Mais "c'est difficile de comparer", a dit Slot. "Ils avaient beaucoup de blessés, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Ils ont conservé une grande partie de l'équipe, j'ai constaté beaucoup de similitudes avec la saison dernière".

Le Real a remporté treize de ses quatorze premiers matches cette saison sous la direction de Xabi Alonso (43 ans), ancien milieu défensif de Liverpool sacré en 2005 en Ligue des champions.

A l'inverse, la victoire 2-0 de Liverpool samedi contre Aston Villa en Premier League faisait suite à une série de six défaites en sept matches (5 disputés à l'extérieur, 2 à domicile).

Durant cette mauvaise passe, "nous avons presque toujours joué à l'extérieur. Samedi, Anfield a montré à quel point il pouvait être important pour l'équipe et j'espère que les supporters feront de même demain (mardi) soir", a lancé Slot.

L'entraîneur a confirmé le forfait sur blessures du gardien Alisson, du latéral Jeremie Frimpong et de l'attaquant Alexander Isak, qu'il espère récupérer pour le déplacement dimanche à Manchester City en championnat.

"Je ne pense pas au match de dimanche quand je réfléchis à la composition de l'équipe pour le lendemain. Il y a quatre jours entre les deux", a assuré le Néerlandais.

Slot a refusé de voir dans cet enchaînement de sommets un "test" particulier pour son équipe, troisième de Premier League à sept points du leader Arsenal. "Chaque match que nous jouons est toujours un test pour voir où nous en sommes. C'était le cas il y a une semaine, il y a deux semaines, et c'est la même chose cette semaine", a-t-il répondu.