L'entraîneur du Bayer Leverkusen, qui n'en est qu'à sa deuxième saison complète en première division, n'a peut-être pas beaucoup d'expérience en tant qu'entraîneur, mais l'Espagnol connaît bien les succès en Ligue des champions grâce à son expérience de joueur.
Xabi Alonso a remporté la Ligue des champions avec Liverpool et le Real Madrid. Au cours de sa carrière, où il a également passé trois saisons au Bayern, il a atteint trois fois la finale et six fois les demi-finales.
Alonso a également remporté deux championnats d'Europe avec l'Espagne et la Coupe du monde 2010.
Sous la direction d'Alonso, qui a pris ses fonctions en octobre 2022, Leverkusen n'a jamais perdu contre le Bayern, avec trois victoires et trois nuls.
Mais comme il s'agit de leur première rencontre sur la scène européenne et que la finale de cette saison aura lieu à Munich, l'expérience d'Alonso en matière de grands matches pourrait s'avérer cruciale pour Leverkusen.
Samedi, le Bayer Leverkusen a battu l'Eintracht Francfort 4-1 pour rester à huit points du Bayern et conserver un mince espoir de défendre son titre en Bundesliga.
Après le match, Alonso a déclaré que la domination nationale ne signifiait pas grand-chose lorsque l'hymne de la Ligue des champions retentissait dans les haut-parleurs du stade.
"Cela n'a pas d'importance. Le prochain match est toujours le plus important. Il sera très difficile pour nous et ce sera un grand défi."
"Nous sommes en forme. Nous voulons montrer une nouvelle fois que nous sommes capables d'affronter le Bayern. Mais nous savons aussi que la Ligue des champions et la Bundesliga sont totalement différentes."
"La Ligue des champions est un peu plus émotionnelle. Le contrôle des émotions est le plus important."
"Cinq mauvaises minutes et vous n'êtes plus là."
"Faire face aux mauvais moments"
Les joueurs de Leverkusen ont été très bons cette saison, mais leur incapacité à maîtriser leurs émotions a déjà coûté cher à l'équipe d'Alonso.
Face à l'Atlético Madrid, Leverkusen a été la meilleure équipe, mais s'est incliné après avoir été la proie de l'équipe rusée de Diego Simeone.
Menant d'un but à la mi-temps et jouant à dix, Leverkusen s'est laissé emporter par ses émotions, terminant lui-même en infériorité numérique et concédant le but de la victoire à Julian Alvarez à la 90e minute.
Le milieu de terrain de Leverkusen, Granit Xhaka, revitalisé après avoir quitté Arsenal il y a deux ans pour revenir en Allemagne, a déclaré que la stabilité serait la clé.
Il a également déclaré :"Je pense que nous sommes assez stables pour contrarier le Bayern", a déclaré Xhaka.
"En championnat, nous verrons où en sont les choses après 34 journées. Mais il y a certainement beaucoup à gagner en Ligue des champions".
Alors que le Bayern est six fois champion d'Europe, la meilleure performance de Leverkusen dans la compétition remonte à 2002, lorsqu'il a terminé finaliste contre le Real Madrid.
Leverkusen espère toutefois compenser son manque relatif d'expérience européenne en s'appuyant sur la confiance acquise lors de ses confrontations avec le Bayern sous le mandat d'Alonso.
"Nous nous connaissons très bien et nous avons joué récemment", a déclaré Alonso.
"Il faut essayer de gérer les mauvais moments que nous pourrions avoir, parce que c'est la Ligue des champions, de passer par des moments difficiles et de ne pas faire beaucoup d'erreurs.
"Nous jouons à l'Allianz, puis à domicile. C'est le Bayern, la meilleure équipe d'Allemagne.
"Ce n'est pas toujours la meilleure équipe qui gagne, mais nous verrons bien".