Remis en cause au début du printemps après quelques performances légèrement moins étincelantes qu'à l'accoutumée, Vitinha a replacé un coup d'accélérateur au meilleur des moments. Le Portugais a notamment été particulièrement brillant lors des demi-finales face à Arsenal. Homme du match désigné par l'UEFA après la victoire à l'Emirates Stadium, Vitinha a également rempli son rôle de métronome au milieu de terrain lors du match retour au Parc des Princes début-mai.
Et, finalement, ces deux rencontres symbolisent parfaitement l'importance du joueur au sein de son collectif ainsi que le niveau qu'il déploie au fil des mois. Déjà très performant la saison passée, Vítor Machado Ferreira a tout simplement rejoint le haut du panier. Sans contestation possible, il est devenu l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Mais, ça va plus loin que ça, car il est capable de faire ce que peu de footballeurs ont su faire ces dernières années dans des matches aussi prestigieux que ceux en phase finale de Ligue des champions.
Si l'on regarde en arrière, quelques noms surviennent en tête. Rodri et Kevin De Bruyne ont été exceptionnel avec Manchester City, tout comme Jorginho et N'Golo Kanté avec Chelsea au début de la décennie ou encore Luka Modric et Toni Kroos sous les couleurs du Real Madrid au fil des Ligue des champions soulevées.
Évidemment, il est toujours difficile de faire des comparaisons, mais Vitinha se démarque par sa capacité à influencer l'issue des rencontres. Peu de milieux de terrain en ont été capables récemment. Ensuite, il y a son rôle de meneur de jeu reculé très intéressant à analyser…
"Cette finale de Ligue des champions, ça représente beaucoup, ça va être le plus grand match de ma carrière jusqu'à maintenant. J'espère qu'il y aura encore plus après, mais on ne sait jamais. C'est pour ça qu'il faut tout donner. C'est vraiment un moment incroyable, tu travailles toute la saison pour arriver à ça, à disputer des finales", a d'ailleurs déclaré le Portugais de 25 ans lors du Media Day UEFA au Campus PSG.
Un maître du temps polyvalent
En février, après la victoire à Brest en barrages (3-0), Luis Enrique avait dit de Vitinha qu'il incarnait le milieu de terrain "parfait". Un adjectif qualificatif qui permet de comprendre comme l'entraîneur du PSG perçoit son N°17. Installé comme rampe de lancement dans un milieu à trois depuis de nombreux maintenant, Vitinha est l'une des pièces maîtresses de ce collectif dominateur.
Il y a en effet le cerveau – Luis Enrique –, mais sur le terrain, c'est bien le joueur formé au FC Porto qui prend le relais de l'organisation tactique. C'est lui qui permet de rendre possible le jeu de position voulu par le vainqueur de la Ligue des champions 2015 avec le Barça.
Pour cela, en phase de possession, Vitinha est celui qui touche toujours le plus de ballons, car l'idée est que tout passe par lui afin de marquer à la fin de l'action. Très vertical, son sens de la passe lui permet aussi de ne pas rendre le jeu trop stérile. Pourtant, les Parisiens l'ont parfois été, mais ils ont réussi à surmonter cette difficulté. Lorsqu'on regarde ses statistiques, on croirait voir un Rodri ou un Sergio Busquets sous Pep Guardiola. La filiation est là, mais sur le terrain, c'est différent, ces joueurs ont leurs propres caractéristiques à mettre en avant.
Dans le dernier geste, Vitinha n'est pas le plus impressionnant, bien qu'il soit excellent sur pénalty et qu'il soit parvenu à marquer des buts dans le jeu. Sa qualité de frappe est également à souligner. Et à l'image du milieu de City en 2023, il pourrait peut-être débloquer la situation samedi à l'Allianz Arena.
En attendant, Vitinha est le joueur qui a réussi le plus de passes en Ligue des champions à son poste cette saison (1 222), tout comme le nombre de passes longues (84) ou encore de dribbles (22). Il ne fait pas seulement des différences par la passe, mais aussi par sa capacité à faire avancer le bloc balle au pied.
Il y a donc tout cet aspect offensif, mais il y a aussi sa faculté à se montrer décisif sans ballon. Défensivement, il est aussi le premier à faire les efforts au pressing et c'est également ça qui rend ce PSG aussi impressionnant. Parce que le nombre de kilomètres avalés par les Parisiens est impressionnant. Vitinha est un milieu de terrain complet. En termes de duels remportés (52), d'interceptions (20), de récupérations (84), le Portugais est également exceptionnel.
Il ne lui reste désormais plus qu'un match à réussir pour achever une saison historique à l'issue de laquelle il pourrait inscrire son nom au Panthéon du football français, tout en intégrant un cercle fermé des meilleurs milieux de terrain de sa génération.