Plus

Une stat pour chaque équipe après les quarts de finale aller de la Ligue des champions

Les joueurs de Barcelone célèbrent un but lors de leur victoire 4-0 sur le Borussia Dortmund en Ligue des champions de l'UEFA, mercredi.
Les joueurs de Barcelone célèbrent un but lors de leur victoire 4-0 sur le Borussia Dortmund en Ligue des champions de l'UEFA, mercredi.Adria Puig / ANADOLU / Anadolu via AFP
Les quarts de finale aller de la Ligue des champions de l'UEFA se sont déroulés mardi et mercredi. Quatre équipes ont pris une avance qui pourrait s'avérer cruciale lors de leur match retour. Voici une statistique pour chaque équipe à l'issue des matches de cette semaine.

Bayern Munich 1-2 Inter Milan

22 - Le Bayern Munich a tout à faire après sa défaite 2-1 contre l'Inter Milan. Les Bavarois espèrent jouer la finale dans leur propre salle. Mais il faudra y aller à la dure.

Cette défaite a mis fin à une série de 22 matches sans défaite à domicile en Coupe d'Europe. Leur dernière défaite à domicile remonte aux quarts de finale, lorsqu'ils s'étaient inclinés 3-2 face au PSG il y a quatre ans. Bien qu'ils aient remporté l'autre match 1-0 en France, ils avaient été éliminés en raison des buts marqués à l'extérieur cette année-là.

12 - L'Inter Milan a été très difficile à battre cette saison. Les Nerazzurri n'ont subi que cinq défaites toutes compétitions confondues cette année. Ils réalisent une nouvelle fois une bonne campagne en Ligue des champions et ont des chances plus que réalistes de participer à une deuxième finale en trois ans.

Leur victoire de mardi était leur quatrième à l'extérieur en Europe cette saison. C'est la première fois en 12 ans que l'Inter remporte au moins quatre matches à l'extérieur en Europe au cours d'une même saison. La dernière fois qu'ils y sont parvenus, c'était lors de l'Europa League 2012/13, où ils s'étaient imposés à cinq reprises (qualifications incluses).

Arsenal 3-0 Real Madrid

5 - Arsenal a été quasiment inarrêtable dans la Ligue des champions 2024/25, et cela s'est vérifié lors de sa victoire dominante 3-0 sur le Real Madrid.

Les Gunners sont l'une des deux seules équipes encore en lice à n'avoir jamais remporté la compétition, mais avec des performances comme celles de mardi, ils auront certainement une chance. Ils sont désormais invaincus lors de leurs cinq derniers matches contre des équipes de LaLiga, et ont remporté les quatre dernières rencontres.

0 - Le Real Madrid a subi mardi sa cinquième défaite en Ligue des champions cette année. La seule autre fois que cela s'est produit, c'était en 2000/01, mais les Madrilènes avaient tout de même atteint les demi-finales.

Mais la statistique la plus intéressante est qu'Arsenal est devenu la 60e équipe différente que les Blancos ont affrontée au moins trois fois en Europe. Pourtant, les Gunners sont la seule de ces équipes contre laquelle le Real n'a pas encore marqué. Les seules autres équipes à pouvoir se targuer d'un tel bilan sont Ipswich (deux matches) et Lille (un).

Paris Saint-Germain 3-1 Aston Villa

28 - Le Paris Saint-Germain est l'une des quatre équipes encore en lice en Ligue des champions à pouvoir prétendre à un triplé cette année. Après avoir remporté la Ligue 1 le week-end dernier, l'équipe de Luis Enrique a enchaîné avec une victoire 3-1 sur Aston Villa mercredi.

Les Parisiens ont désormais trouvé le chemin des filets à 28 reprises dans la compétition cette année. C'est le plus grand nombre de buts marqués au cours d'une campagne continentale, mais c'est aussi le plus grand nombre de matches disputés en Europe au cours d'une même saison.

6 - Aston Villa aura fort à faire la semaine prochaine à Villa Park, car il n'a pas réussi à conserver son avance à Paris. Comme il y a un an à ce stade de la Conference League, ils se sont inclinés en France lors d'un match à l'extérieur.

Dans ce qui est leur sixième quart de finale continental, Villa maintient le fait qu'ils n'ont jamais gagné un match à l'extérieur dans ce tour d'une saison de compétition de clubs de l'UEFA. Ils ont perdu cinq de ces six matches, à l'exception de la campagne 1981/82, où ils sont allés jusqu'en Coupe d'Europe.

Barcelone 4-0 Borussia Dortmund

16 - Le FC Barcelone a battu le Borussia Dortmund sur le score de 4-0. Ce résultat permet aux Catalans d'avoir un pied en demi-finale, un tour qu'ils n'ont pas atteint depuis 2018/19. Comme le PSG, les Catalans ont marqué pour le plaisir, avec 36 buts en 11 matches.

Depuis la saison dernière, le Barça a marqué lors de ses 16 derniers matches européens depuis que le Shakhtar Donetsk l'a empêché de marquer lors de la cinquième journée de la phase de groupes, il y a près d'un an et demi.

21 - Les espoirs du Borussia Dortmund de disputer une deuxième finale consécutive de la Ligue des champions semblent s'être évanouis très rapidement. Il semble peu probable que les Schwarzgelben se qualifient pour la compétition la saison prochaine par le biais de leur championnat national, de sorte que la semaine prochaine pourrait être leur dernier match de Ligue des champions avant au moins un an.

Cette défaite est la plus lourde que le Borussia Dortmund ait subie dans un match aller-retour depuis 21 ans. C'est également le score de la victoire de Sochaux au deuxième tour de la Coupe de l'UEFA 2002/03, qui s'était soldée par une défaite 6-2 sur l'ensemble des deux matches pour les Allemands.