Une finale avant l’heure : face à Newcastle, l’OM joue sa survie en Ligue des champions

L'OM doit gagner pour survivre.
L'OM doit gagner pour survivre.CHRISTOPHE SIMON/AFP

À l’heure d’accueillir Newcastle au Vélodrome, l’OM joue déjà une partie de son avenir européen. Malgré des performances convaincantes, les Marseillais n’ont pris que trois points en Ligue des champions et glissent au 25ᵉ rang de la phase de ligue. Une situation d’urgence que les Phocéens espèrent inverser dans un stade en fusion.

Après avoir dénoncé l’arbitrage comme l’un des facteurs de ses deux dernières défaites en Ligue des champions, l’OM est face à une réalité très tangible avant d’accueillir Newcastle au Vélodrome : celle de n’avoir pris que trois points en C1 cette saison, malgré de bonnes performances globales. Si les Phocéens enchaînent parfaitement en Ligue 1 et titillent le PSG avec seulement deux points de retard, ils sont nettement plus à la traîne dans la compétition européenne et sont 25ᵉ de la phase de ligue, juste derrière Naples, dernier qualifié provisoirement comme barragiste avec 4 points.

"On doit prendre des points en Ligue des champions, a lâché en bon leader Pierre-Emerick Aubameyang vendredi soir après la belle victoire 5-1 face à Nice. On est un peu dans l'urgence, on ne va pas se mentir." En face, Newcastle est actuellement 14e de Premier League, mais a signé une victoire de prestige samedi contre Manchester City (2-1) avec un doublé de Harvey Barnes. Les Magpies sont même 6ᵉˢ de la phase de ligue avec neuf points – 3 victoires face à Bilbao, Benfica et l’Union Saint-Gilloise, et une défaite face au FC Barcelone en 1ʳᵉ journée.

100 % de la Ligue des champions sur CANAL+

Le doux souvenir de 2004

Pour espérer faire basculer la rencontre en sa faveur, l’OM compte sur "le courage et la motivation" évoqués par Roberto De Zerbi, un Vélodrome plein à craquer et convoque l’histoire : il y a plus de vingt ans, en 2004, l’Olympique de Marseille remportait une demi-finale de la Coupe de l’UEFA face à ces mêmes Magpies grâce à un doublé de Didier Drogba devenu mythique, avec un dribble derrière la jambe d’appui qui a marqué les esprits (2-0).

Des souvenirs peu éloquents pour Angel Gomes, né en août 2000 du côté de Londres et présent en conférence de presse ce lundi, qui préfère parler de ce Marseille-Newcastle comme "une finale" : "On joue chaque match comme une finale. Celui-là sera dur mais on a besoin de points. On se prépare pour gagner et il y aura d'autres matches après. On ne sait pas ce qui peut se passer, on reste optimistes."

"On va devoir gagner quelques matchs"

Plus terre à terre, De Zerbi lui fait les calculs. "Je sais qu'on va devoir gagner quelques matchs. Un ne suffira pas", estime-t-il, répondant aux chiffres avancés par José Mourinho, qui juge qu'"entre neuf et 11 points" pourraient suffire cette saison pour atteindre les barrages. "On a pris trop peu de points lors des quatre premiers matchs, regrette le technicien italien. On méritait un peu plus. On a mal joué contre l'Atalanta, mais trois points en quatre matches, c'est peu pour ce qu'on a fait. Mais on peut prendre des points partout sur les quatre prochains."

Sur les quatre rencontres à venir, l’OM affrontera donc Newcastle, puis l’Union Saint-Gilloise avant de recevoir Liverpool et de retrouver la Belgique pour la dernière journée face à Bruges. Un calendrier loin d’être facile. Prendre les six à huit point vitaux pour voir Marseille poursuivre l’aventure en Ligue des champions devra donc passer sans doute par un résultat au Vélodrome mardi, puisqu’à part l’Union Saint-Gilloise, tous ses autres adversaires sont mieux classés dans cette phase de ligue.

VIVEZ L’INTEGRALITE DES MATCHS DE L’UEFA CHAMPIONS LEAGUE AVEC CANAL+